9.8% d’informaticiens au chômage en France (sources Dares/Insee) : en finir avec le mythe odieux de la « pénurie d’informaticiens » !
Le MUNCI vient de valider avec la DARES (Ministère du Travail) que le taux de chômage moyen dans nos professions de l’IT (Informatique-Télécoms) se situait au moins de décembre 2012 entre 7.8% (CAT. A) ET 9.8% (CAT. ABC) avec au total 57 000 demandeurs d’emploi dans nos métiers (base INSEE de 582 000 informaticiens) toutes qualifications confondues, ce qui remet largement en cause le mythe odieux de la « pénurie d’informaticiens » en France.
Un mythe que nous dénonçons déjà depuis plusieurs années et qui porte un réel préjudice moral aux chômeurs de nos professions dont le nombre était en réalité notoirement sous-évalué à ce jour.
Il existe cependant une très forte disparité entre les cadres & ingénieurs qui connaissent le quasi plein-emploi (5 à 6% de taux de chômage) et les techniciens supérieurs (professions intermédiaires), totalement oubliés de la profession depuis des années (bien que représentant 30 à 40% des effectifs), qui connaissent un chômage de masse allant de 14% (cat. A) à 18% (cat. ABC) !
(…)
Le MUNCI envisage une mobilisation nationale des demandeurs d’emploi en informatique (avec certainement de nombreux salariés de SSII…) d’ici la fin de l’année.
Voir notre communiqué de presse intégral : http://munci.org/IMG/doc/CP-MUNCI-26062013.doc
Dossier complet du MUNCI sur l’emploi informatique et les difficultés de recrutement : http://munci.org/IMG/pdf/MUNCI-emploi-informatique.pdf
Le service de presse du MUNCI.