Alcantara – Someone is Lying…
Durant la Design Week de Milan, une installation surprenante a été dévoilée au Superstudio Più, à Milan, le 6 juin 2022 : une interprétation contemporaine de Pinocchio, symbole contre le greenwashing, un problème récurrent auquel il faut s’attaquer pour pouvoir mettre en oeuvre la transition écologique.
Le conte de Pinocchio nous enseigne que la vérité finit toujours par éclater mais que les mensonges peuvent parfois aller loin et parvenir à s’immiscer dans l’inconscient collectif. Le greenwashing en fait partie : c’est un sujet sensible auquel il faut s’attaquer aujourd’hui car il peut induire le consommateur en erreur, provoquant des situations de concurrence déloyale en détournant les investissements dédiés aux activités durables vers d’autres qui ne le sont pas.
Au début de l’année 2021, la Commission européenne et les autorités nationales chargées de la protection des consommateurs ont dévoilé pour la première fois les résultats d’une étude portant sur des sites web et axée sur le “greenwashing”. Elles ont analysé les affirmations écologiques en ligne de divers secteurs d’activité et ont constaté que, dans 42 % des cas, ces déclarations étaient exagérées, fausses ou trompeuses et pouvaient potentiellement être qualifiées de pratiques commerciales déloyales dans le cadre de la réglementation européenne (directive sur les pratiques commerciales déloyales – janvier 2021).
L’initiative ” Someone is Lying…” a été promue par Alcantara S.p.A., une entreprise 100 % Made in Italy, dont l’approche pionnière lui a permis dès 2009 d’obtenir la certification « Carbon Neutral », délivrée par TÜV SÜD, l’un des organismes de certification internationaux les plus rigoureux.
« Après 13 ans, nous continuons à améliorer progressivement notre engagement dans ce domaine, en opérant toujours avec une extrême transparence et en adoptant une approche basée sur des faits, c’est-à-dire des preuves scientifiques et des certifications.
Alcantara a fait de la transparence en matière de durabilité l’un de ses principaux atouts, consciente de la difficulté d’en transmettre toute la complexité. C’est ainsi qu’est née l’idée d’être clair, comme on est clair et patient quand on explique des choses importantes aux enfants : c’est pourquoi nous avons choisi de le faire à travers les personnages d’un conte de fées. » a déclaré Andrea Boragno, président et CEO d’Alcantara S.p.A
L’opération, soutenue par la Chambre Nationale de la Mode Italienne, est réalisée en collaboration avec Connect4Climate, une association du World Bank Group qui réunit des institutions, des acteurs du secteur privé, des organisations non gouvernementales, des universités, des centres de recherche et des associations professionnelles. Cette alliance est la preuve concrète que des actions menées au niveau national peuvent être une source d’inspiration pour le monde entier.
À partir du 6 juin, la Piazza degli Eventi de Superstudio sera également le théâtre de rassemblements où les visiteurs pourront partager leurs expériences et réaffirmer la nécessité d’un engagement responsable, réel et tangible en faveur de la durabilité, tant de la part des entreprises que des particuliers de tous âges.
Alcantara S.p.A. www.alcantara.com
Fondée en 1972, Alcantara représente l’une des principales marques Made in Italy. Marque déposée d’Alcantara S.p.A. et résultat d’une technologie unique et exclusive. L’Alcantara® est un matériau très innovant offrant une combinaison inégalée de qualités sensorielles, esthétiques et fonctionnelles. Grâce à son extraordinaire polyvalence, l’Alcantara est le matériau choisi par les grandes marques dans de nombreux domaines d’application : la mode et les accessoires, l’industrie automobile, l’aménagement intérieur, la décoration intérieure et l’électronique grand public. Ces caractéristiques, associées à un engagement fort et certifié en faveur de la durabilité, font qu’Alcantara exprime et définit le style de vie contemporain. Depuis 2009, Alcantara est certifié “Carbon Neutral”, c’est-à-dire que la société a identifié, réduit et compensé toutes les émissions de CO2 découlant de son activité, non seulement dans le processus de production, mais aussi dans l’utilisation et l’élimination du produit lui-même (“from cradle to grave”). Pour présenter ses progrès dans ce domaine, Alcantara élabore et publie chaque année un rapport de durabilité, certifié par BDO et disponible sur le site web de la société. Le siège social d’Alcantara se trouve à Milan, tandis que l’usine de production et le centre de recherche se trouvent à Nera Montoro, au coeur de l’Ombrie (Terni).