ALCANTARA – MAXXI PROJECT 2022/Studio Visit
Space Popular: Search History
Commissaire de l’exposition : Domitilla Dardi
MAXXI.Museo nazionale delle arti del XXI secolo (Musée National des Arts du 21ème siècle)
7 décembre 2022 – 15 janvier 2023- Rome
www.alcantara.com | www.maxxi.art |
« Nous sommes très heureux que pour la onzième édition du projet Alcantara-MAXXI, Space Popular ait réinterprété le travail d’un grand maître de l’architecture du XXe siècle à travers une exposition monumentale qui relie l’urbanisme de Rossi à l’urbanisme numérique » Domitilla Dardi
Le partenariat entre Alcantara et le MAXXI Museo Nazionale delle Arti del XXI secolo (Musée National des Arts du 21éme siècle, à Rome), se poursuit avec la 5ème édition de Studio Visit. Domitilla Dardi, Commissaire de l’exposition, invite ainsi des designers contemporains à proposer leur interprétation personnelle des oeuvres de maîtres des collections d’architecture exposées au MAXXI.
Cette année, ce sont Lara Lesmes et Fredrik Hellberg, fondateurs du studio d’architecture et d’art Space Popular, qui ont été invités à explorer le travail d’Aldo Rossi, l’un des architectes italiens les plus influents du 20ème siècle. Les deux architectes ont étudié les concepts « fatto urbano » (fait urbain) et de « città analoga » (ville analogue) comme point de départ d’une étude sur la manière dont nous créons collectivement la ville virtuelle.
Partant d’une réflexion sur la prolifération de ces plateformes appelées Metavers qui ont pour objectif de reproduire des modèles de marché immobilier en vendant des terrains virtuels, Space Popular propose au contraire une approche citoyenne de l’urbanisme virtuel. L’internet immersif (qu’ils ont choisi d’appeler le métavers) ne devrait pas dépendre de sociétés privées à but lucratif, mais être construit et géré collectivement et traiter des questions sensibles inhérentes aux environnements immersifs online (tels que la procuration, la navigation, les favoris, le suivi et la confidentialité.)
Dans L’Architettura della Città , Rossi considère l’expérience subjective dans le temps, présentant la ville comme une séquence d’expériences spatiales qui, bien qu’uniques à chacun de nous, restent “permanentes, universelles et nécessaires”. Selon Space Popular, cette notion est plus proche de ce que devrait être l’expérience réelle de la mobilité dans les espaces virtuels que ce que les plateformes dites Metaverse ont proposé jusqu’à présent.
Search History propose donc l’expérience de se déplacer dans les environnements virtuels de l’Internet immersif (qui est le seul métaverse en constante évolution et non mappable) à travers un hommage à Rossi. Dans un mouvement continu, les tissus Alcantara nous plongent dans une architecture douce et changeante, dont le mouvement fluide compose sans cesse de nouveaux paysages, regardant au-delà de la limite physique de la matière et nous permettant d’entrevoir de nouvelles perspectives. L’alcantara améliore cette lecture en surmontant les frontières, se prêtant à des coupes audacieuses, des imprimés uniques et des textures complexes.
Dans un mouvement continu, les toiles en Alcantara nous plongent dans une architecture douce et changeante, dont le mouvement fluide compose constamment de nouveaux espaces, au-delà de la limitation physique du matériau pour entrevoir de nouvelles perspectives. L’Alcantara met en lumière cette lecture en franchissant les frontières, se prêtant à des coupes audacieuses, des imprimés uniques et des textures complexes.
Rossi lui-même a été attiré par les possibilités chromatiques de l’Alcantara dans les années 1980 lorsque la société l’a engagé pour concevoir un petit théâtre, qui est resté à l’état de projet. Il a été frappé par ce matériau, « entre tradition et innovation qui, dans sa perfection et ses couleurs, dissimulé derrière des draperies et des couleurs traditionnelles, vert, bleu et jaune. »
Space Popular a souvent représenté des environnements virtuels avec peu ou pas de moyens numériques, car, pour le duo, les écrans numériques ou les casques de réalité virtuelle ne sont que les déclinaisons digitales des fresques ou des tapisseries qui remontent à des centaines d’années et qui nous rappellent que le toucher reste le compagnon le plus important des expériences audiovisuelles.
« Search History est à la fois un objet, un seuil et un environnement » – déclare les membres de Space Popular. Dans ses étapes intermédiaires, il s’agit d’un paysage abstrait composé de plusieurs de couches. Il fait référence aux idées de Rossi sur le bâtiment en tant qu’entité qui absorbe, enregistre et réinvente l’histoire de la ville elle-même ».
Le projet de Space Popular fera partie de la collection permanente MAXXI Architecture, comme cela fût le cas lors des éditions précédentes de Studio Visit.
L’exposition Space Popular: Search History sera ouverte au public, conformément à la réglementation gouvernementale, jusqu’au 15 janvier 2023.
Le partenariat de plus de dix ans entre Alcantara et le MAXXI, centré sur la recherche de sujets de design contemporain, a conduit à la définition d’une nouvelle forme de collaboration culturelle dans le monde de l’art.
Le dossier de presse et une sélection d’images peuvent être téléchargés à partir du site Web de la Fondation MAXXI à http://www.maxxi.art/area-stampa/ en entrant le mot de passe « areariservatamaxxi » et sur le site Web d’Alcantara à l’adresse www.alcantara.com/press-area