Cans Awards 2007 : Les barquettes en Creasteel d’Alpha Centauri Design décrochent l’or
Deux barquettes alimentaires micro-ondables en Creasteel, fruits d’une collaboration prometteuse entre l’agence Alpha Centauri Design, le groupe Impress et ArcelorMittal, ont remporté l’or à la cérémonie des Cans Awards 2007, organisée à Chicago à l’automne dernier.
Alpha Centauri Design, le groupe Impress et ArcelorMittal ont associé leurs expertises respectives pour développer des barquettes alimentaires en Creasteel, utilisables en toute sécurité dans les fours à micro-ondes.
Le Creasteel, matériau révolutionnaire en acier flexible, permet de concevoir des boîtes au design distinctif et compatibles avec la cuisson au micro-ondes.
Mission de l’agence Alpha Centauri Design : créer des formes originales de barquettes micro-ondables en Creasteel, destinées au marché des Plats Cuisinés Individuels Frais (PCI), habituellement conditionnés dans des emballages plastiques recouverts de fourreaux carton.
Résultats : deux prototypes en Creasteel, baptisés « projet Beethoven », révèlent des formes triangulaires et rondes, se distinguant par une très large surface d’ouverture et une faible profondeur pour optimiser la cuisson au micro-ondes.
Florence Galimand, directrice du département design d’Alpha Centauri Design explique : « Nous avons voulu créer une vraie rupture avec les barquettes plastiques existantes. La forme ronde rappelle une assiette. Et l’ajout de vernis à l’intérieur de la barquette permet de masquer l’aspect métallisé pour obtenir une surface blanche et lisse. Pour une plus grande différenciation et un rendu plus qualitatif, le fond est travaillé en forme d’étoile. La forme triangulaire casse clairement les codes établis en introduisant davantage de modernité et de dynamisme dans un rayon alimentation souvent trop sage… Ces barquettes n’étant pas encore proposées sur le marché, Alpha Centauri Design a, parallèlement, créé une marque et un produit factices pour soutenir l’application de ce concept. »
Le caractère micro-ondable des boîtes en acier offre un large éventail de possibilités. Les consommateurs de plats prêts à consommer pratiques à préparer apprécieront les avantages des emballages en acier, plus légers, très facilement recyclables et utilisables à la fois en modes cuisson micro-ondes et four traditionnel.
Les fabricants alimentaires (plats cuisinés, soupes, alimentation pour enfants…) découvrent un nouvel eldorado commercial avec le lancement de nouvelles gammes de repas prêts à consommer dans des boîtes en acier micro-ondables.
Enfin, les constats d’une étude scientifique publiée en octobre 2007, à la demande d’un consortium d’acteurs du métal et de l’acier (Apeal-association des producteurs européens des emballages en acier, Impress, ArcelorMittal, Crown Food Europe, Novelis…), et réalisée par l’institut allemand Fraunhofer, confirment le caractère micro-ondable des emballages métalliques (acier et aluminium). Ainsi, les résultats des tests de performance des emballages métalliques placés dans des fours à micro-ondes démontrent une meilleure répartition de la chaleur qu’avec le plastique. Seul le temps de cuisson prendra davantage de temps. Le consommateur devra toutefois respecter des précautions élémentaires : ôter complètement le couvercle de l’emballage, placer uniquement une seule boîte à la fois au centre du plateau en verre du micro-ondes et ne pas dépasser la température indiquée.
(www.alphacentauri.fr)
Contacts presse: Press° Station
Sylvia Abitbol – Caroline Tonini
Tél : 01 47 05 88 80
contact@press-station.fr