Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Mikit : locataires, devenez enfin propriétaires !

Date Communiqué de Presse : 27 octobre 2020

Devenir propriétaire est le rêve de nombre de Français. D’ailleurs, 75 % d’entre eux estiment qu’être locataire équivaut à jeter l’argent par les fenêtres*. Mais ils sont 66 % à considérer qu’il n’est pas possible d’accéder à la propriété si l’on n’a pas un apport important. Et ce, pour l’achat d’un bien immobilier ancien ou pour faire construire. Pourtant, désormais, il est facile de devenir propriétaire, même en étant locataire et en ayant un apport très réduit. Comment ? Grâce à la location-accession, aux maisons prêtes à finir et aux emprunts à remboursement différé.

Louer sa maison avant d’en devenir propriétaire

Les primo-accédants et les foyers qui ont des revenus modestes peuvent tout à fait devenir propriétaires grâce à la location-accession.

En effet, à la signature du contrat d’acquisition, seule une somme équivalente à 5 % du prix total de la maison est demandée en apport. L’avantage de ce dispositif est qu’une partie des loyers que vous versez au propriétaire de la maison remplit une sorte de « cagnotte ». Celle-ci vous sert à payer, peu à peu, l’achat de votre maison.

Ce type de location de maison pour devenir propriétaire s’étale sur une durée déterminée par le contrat d’acquisition. Ce dispositif vous permet ainsi de devenir sereinement propriétaire en louant la maison (ou l’appartement) que vous habitez. Ainsi, les sommes versées ne le sont plus en pure perte, comme pour un loyer.

Opter pour une maison prête à finir

Les ménages qui ont un faible apport ou des ressources réduites peuvent aussi devenir propriétaires d’une « maison en kit » telles que celles proposées par Mikit.

Il ne s’agit évidemment pas d’une maison que vous devez construire de vos mains. Ce n’est pas un meuble en kit au nom imprononçable d’une grande enseigne d’ameublement suédoise ! C’est en réalité l’acquisition d’une maison neuve dans laquelle les finitions doivent être effectuées par vos soins.

Faire une partie des travaux permet de faire des économies substantielles. Et l’avantage est que vous pouvez ainsi l’équiper et la décorer réellement à votre goût.

Obtenir un prêt à remboursement différé

Maison clé en main ou maison prête à finir ? Quel que soit votre choix, vous pouvez aussi payer un loyer pour devenir propriétaire d’un appartement jusqu’à la fin des travaux. Tout simplement en souscrivant un emprunt avec remboursement différé. Les banquiers le nomment « différé d’amortissement ».

*Source : enquête réalisée en ligne en juin et juillet 2019 sur le panel Harris Interactive pour les Notaires de France, auprès d’un échantillon national représentatif de 1 505 répondants âgés de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas.