Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Malgré la morosité ambiante, le marché des transactions de restaurants reste actif

Date Communiqué de Presse : 3 avril 2009

Communiqué de Presse

Malgré la morosité ambiante, le marché des transactions de restaurants reste actif

Malgré des débuts 2009 difficiles pour le secteur avec une baisse des performances atteignant parfois -20%, Christie + Co, cabinet spécialisé dans les transactions CHR, constate que la demande reste constante.

Si en 2007 les fonds de commerce se vendaient – toutes catégories de restauration confondues – environ 120% du CA, les acteurs du marché ont bien intégré que cette période était révolue.
Les prix avaient atteint ces sommets, notamment grâce aux crédits que les banques accordaient avec plus de facilité.

Dès la fin 2008, et jusqu’à aujourd’hui, les transactions se concrétisent plutôt entre 80 et 100 % du CA.
Cette baisse s’explique d’une part par l’actualité préoccupante de l’économie internationale, d’autre part par le défaut de liquidités des banques mais aussi et surtout parce que 2008 a marqué la fin d’un cycle haussier.

Cette tendance doit évidemment être prise en compte mais ne doit pas effrayer outre mesure. Nous sommes entrés dans une période difficile, certes, mais qui a l’avantage de permettre un recentrage sur les fondamentaux avec par exemple une étude plus poussée des business plans des emprunteurs.

Christie + Co constate en effet que la demande perdure et de leur côté, les propriétaires sont aujourd’hui plus enclins à négocier leur prix de cession. De plus, des mesures sont prises par la communauté européenne pour pousser les taux de crédit à la baisse. Ainsi, le premier trimestre 2009 aura vu se concrétiser autant de ventes que 2007 et 2008 au cours de la même période.

Si vous envisagez de vendre votre affaire, Il ne faut pas céder à la tentation d’attendre pour vendre lors d’un prochain cycle haussier. En effet, nous sommes paradoxalement dans une période propice à la vente et à l’arrivée de nouveaux concepts de restauration. Les acheteurs, eux, sont prêts à se positionner, dans la mesure où les biens sont vendus à des prix raisonnables.

— Fin —

Pour plus d’informations sur ce communiqué de presse ou pour procéder à une interview du négociateur en charge de la vente, veuillez contacter notre responsable presse :
Sabrina Leroy
Christie + Co
01 53 96 72 72

Qui sommes-nous ?
Depuis sa création en 1935, Christie + Co a connu plus de 70 ans de croissance. Le Groupe s’est forgé une réputation sans égale en tant qu’expert immobilier au Royaume Uni, en Europe et tout particulièrement en France. Les nombreuses ventes réalisées par Christie + Co France témoignent de la vigueur actuelle du secteur hôtelier.
D’origine britannique, Christie + Co bénéficie d’un réseau étendu d’agences exclusivement composées de spécialistes. Leur connaissance et expérience du secteur, leur permet de réaliser des transactions (achat ou vente d’hôtels et de restaurants) et d’évaluer des établissements pour le compte de nombreux clients, aussi bien des grands groupes que des indépendants.
Au cours de ces 73 dernières années, nous avons développé notre champ d’expertise. Traditionnellement concentré sur le secteur hôtelier, Christie + Co s’est ouvert à celui des pubs/bars, des restaurants et brasseries. Dans beaucoup de ces secteurs, Christie + Co est désormais leader.
Suite à une demande croissante sur les marchés internationaux, Christie + Co a installé ses bureaux au siège londonien du groupe afin de développer la société à l’échelle mondiale, avec des clients répartis sur les six continents et avec l’aide de ses bureaux internationaux situés au Royaume-Uni, en Finlande, en France, en Allemagne et en Espagne.
Christie + Co France compte aujourd’hui trois agences en France : à Paris, Rennes et Marseille, et réalise 1 vente par semaine.

Informations entreprise

Christie + Co
Christie + Co 66 Communiqués de presse En savoir +