Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le Road Show « Les Rencontres 2004 » commun à Konica Minolta et Philips a remporté un large succès

Date Communiqué de Presse : 25 octobre 2004

L’opération marketing a attiré 1500 sociétés et a permis aux deux marques d’augmenter significativement leurs ventes

Paris, le 25 octobre 2004 – Konica Minolta, constructeur et fournisseur de solutions d’impression de documents, annonce que le road show « Rencontre 2004 » organisé en commun avec Philips est une réussite. Les deux marques ont rencontré 1500 raisons sociales dans 19 villes. Le road show a permis à Konica Minolta d’augmenter son chiffre d’affaire de 30 % durant les mois de mai et juin 2004. Philips a pour sa part multiplié par deux son chiffre d’affaire sur la même période.

Jean-Philippe Forges, Marketing Manager de Konica Minolta et Christophe Gaborit, Sales & Trade Marketing Manager de Philips se rencontrent en septembre 2003. En discutant ensemble, ils constatent qu’ils travaillent avec les mêmes réseaux de distribution, qu’ils vendent leurs produits aux mêmes clients, que leurs produits sont complémentaires, jamais concurrents.
Forts de ce constat, ils décident d’organiser ensemble un road show baptisé « Les Rencontres 2004 » durant les mois de mai et juin 2004. « Nous voulions aller à la rencontre des revendeurs, ceci pour renforcer le lien humain entre les revendeurs et les deux marques » explique Jean-Philippe Forges.

Pour jouer la carte de la proximité, les « Rencontre 2004 » visitaient 19 villes, alors que la plupart des Road Show ne parcourent, en moyenne, que quelques villes importantes. Les revendeurs qui participaient aux road show ne devaient pas se déplacer sur de longues distances. De plus ils découvraient les offres de deux marques.
« Nous voulions que ce soit Philips et Konica Minolta qui viennent à la rencontre des revendeurs et non le contraire ! », déclare Christophe Gaborit.

Dans la plupart des villes le road show se déroulait dans des lieux originaux. A Paris, les revendeurs ont participé au road show à la Bourse, au Palais Brogniard, à Toulouse à la Cité de l’Espace, à Bordeaux sur le croiseur Le Colbert…
Deux soirées spéciales étaient organisées à Paris et à Bordeaux . Le repas était cuisiné par le chef Christophe Leroy et animé par un évènement artistique. Un artiste avait préparé une fresque sur le thème du lien existant entre les deux marques et les revendeurs. Tous les acteurs de la soirée étaient invités à participer à la réalisation de la fresque. Habituellement ce genre d’exercice se déroule en interne et non avec des partenaires commerciaux.

Pour Konica Minolta et Philips, les « Rencontres 2004 » leurs ont permis de rencontrer de des revendeurs de leur partenaires. Un mois avant le début du road show les deux marques ont organisé un mini show pour que leurs forces de vente se connaissent et soient parfaitement opérationnelles sur les « Rencontres 2004 ».

Lors du road show, plusieurs ateliers étaient organisés à destination des revendeurs :

Ø Présentation générale des produits

Ø Ateliers spécifiques aux deux marques avec présentation des actions marketing

Ø Présentation conjointe des produits vedettes des deux marques : une photo d’un participant réalisée avec un appareil photo Konica Minolta était diffusée sur un écran LCD de 23 pouces Philips, puis insérée dans une première page du quotidien L’Equipe, l’ensemble était envoyé via une connexion wifi Philips à une imprimante A3+ Konica Minolta

Ø Le jeu Philikomi, une sorte de jeux de l’oie, créé par Konica Minolta et Philips pour valider les connaissances des revendeurs

Résultat des « Rencontres 2004 » :

Ø 1500 revendeurs ont répondu à l’appel

Ø Les ventes de Konica Minolta ont augmenté de 30 % à période comparable. La dynamique créé et s’est retrouvée en juillet et septembre.

Ø La force de vente de Philips a rencontré autant de personnes en cinq semaines qu’en 8 mois et a doublé ses ventes sur la même période.

« Cette opération marketing a tellement bien fonctionné qu’elle sera reconduite l’année prochaine, nous étudions également la possibilité de réaliser d’autres opérations marketing en commun comme partager des stands sur des salons… » déclarent conjointement Jean-Philippe Forges et Christophe Gaborit.

A propos de Philips Périphériques PC :
Philips Périphériques PC est une division de Philips Consumer Electronics France. Cette division est chargée de la distribution de moniteurs, solutions de stockage, webcams, enceintes PC … Philips distribue au travers d’un réseau de distributeurs IT et Retail.

A propos de Konica Minolta Printing Solutions France :
Konica Minolta Printing Solutions France (ex Minolta-QMS) est une filiale détenue à 100 % par Konica Minolta Printing Solution Europe., qui développe, construit et fournit des solutions novatrices d’impression de documents. Sa gamme de produits est composée d’imprimantes laser couleur et monochromes, avec les consommables et accessoires correspondants. Ses produits s’adressent aux applications bureautiques en général (professionnelles et personnelles. Konica Minolta Printing Solution distribue ses produits par le biais d’un réseau mondial de partenaires revendeurs. Le siège de Konica Minolta Printing Solution France se trouve à Vélizy dans les Yvelines.

Trait d’Union C.M. Associés
Xavier Fortunato / Léa Richer
Tél. : 01.53.24.96.74 / 98 37
Fax : 01.53.24.98.21
Email : xavier@traitdunioncm.com / lea@traitdunioncm.com

Informations entreprise

KONICA MINOLTA
KONICA MINOLTA 32 Communiqués de presse En savoir +

De la même société