De la viande clonée dans nos assiettes?
Ne manquez surtout pas la dernière enquête réalisée par la rédaction du site agro-media.fr. Cette semaine l’analyse porte sur les produits issus d’animaux clonés, un sujet on ne peut plus au coeur des débats.
Le clonage a débuté en 1996, avec la naissance de la brebis Dolly. Très rapidement, d’autres animaux issus du clonage ont suivi : Polly, Marguerite… Au départ, le clonage animal avait pour vocation la recherche fondamentale. Mais dès les années 2000, des sociétés privées ont compris le potentiel économique qu’il pouvait représenter, en conservant notamment des propriétés génétiques quasi identiques à l’animal parent.
Depuis janvier 2008, la Commission européenne a ouvert le débat concernant l’utilisation d’animaux clonés pour l’alimentation, en proposant une modification du règlement européen sur les « nouveaux aliments ». La négociation s’est achevée ce mardi 29 mars 2011, sans pour autant apporter plus de substance.
En résumé, aucune réglementation n’impose d’identifier des aliments pouvant provenir d’animaux clonés ou de leur descendance, ou n’encadre la commercialisation de ces produits.
Selon le Conseil européen, il est tout à fait possible de trouver des produits issus de descendants de clones dans les assiettes européennes.
Intéressé(e) par le sujet ? agro-media.fr, le fil d’info de l’agroalimentaire dédié aux professionnels du secteur, vous livre une analyse complète en retraçant l’histoire du clonage. Quelle est la position de l’Union Européenne vis-à-vis des produits clonés ? La sécurité sanitaire des aliments n’est-elle pas remise en question ?
Rendez-vous sur le site www.agro-media.fr !