Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

EN 2013, AVEC LE PROJET “PelagiK SUP Race” KERLINK SE JETTE A L’EAU POUR ILLUSTRER L’INTERNET DES OBJETS !

Date Communiqué de Presse : 5 avril 2013

KERLINK, spécialiste des télécommunications entre machines, se lance en juin 2013 dans la traversée du continent/Corse en SUP (Stand Up Paddle) en solitaire, en autonomie et sans assistance immédiate. Le porteur du projet Pélagik SUP Race est Yannick DELIBIE, Directeur Technique et Stratégique, co-fondateur de KERLINK avec William GOUESBET.

LE PROJET
Le projet PelagiK SUP Race consiste à réaliser une traversée Continent-Cap Corse (Antibes-Centuri) en « Stand-Up Paddle » [se déplacer debout (stand up) sur une planche à l’aide d’une pagaie (paddle)]. Cette traversée en solitaire, sera réalisée en autonomie et sans assistance immédiate, sur une distance de 104 milles nautiques (180km), à contre courant. La durée totale de la traversée a été estimée entre 36 et 72h. Elle sera réalisée lors d’une fenêtre météo favorable entre les dates du 15 et 30 juin 2013.

L’objectif principal est technologique : démontrer la connectivité du paddle à Internet en temps réel, en utilisant l’IPv6 sur une communication radio longue distance (jusqu’à 300km), sans satellite. Cette technologie va être mise en oeuvre sur ce projet afin de réaliser des remontées de données et d’informations sur le milieu marin traversé (géolocalisation, capteurs océanographiques, observations sous forme de tweets du monde animal et de la pollution).

Cette aventure s’applique également à remplir les objectifs suivants :
– Océanographique (capteurs pour relevés de salinité, de température…)
– Environnemental (observations / tweets)
– Educatif (supports de formation dédiés à deux cursus : école d’ingénieurs télécom et formation océanographe Intechmer)
– Pédagogique (sensibilisation des écoles primaires à la sécurité maritime et à la protection de l’environnement côtier et grand large)

TECHNOLOGIQUEMENT PARLANT …
L’idée de Yannick en lançant ce défi est de réunir convergence technologique et performance sportive en vue du développement de solutions de communication pour des applications marines.
Ainsi, les technologies de télécommunication sans fil de Kerlink :

– Permettent de produire une liaison radio HF autonome autorisant la connexion d’objets flottants distants de 150 Milles Nautiques des côtes au réseau internet (IPv6) démontrant ainsi la faisabilité de communication Internet en radio HF (sans satellite), en autonomie (sur pile)

– Adressent le marché maritime : équipements de bouées continentales (houles, marée, matériels océanographiques offshore) & barrages dérivants, sécurité en mer, épreuve sportive côtières… Le littoral Français dans son ensemble peut être couvert avec seulement 9 points d’accès.

– Remontent et tracent en temps réel sur Internet les informations de la course (web) :
– Capteurs océanographiques
– GPS & photos
– tweets
Cartographiques, historiques (extractions des points de mesure) sont traités via le SIG de la société Alkante

Le système est composé de 2 équipements:
1- un “modem” internet HF installé sur la planche (portée 300km). Le modem émet toutes les 5 mn la position et les valeurs des capteurs (T° et salinité). De plus, une tablette androïd étanche permettra à Yannick d’émettre des tweets à volonté.
2- un point d’accès HF vers GPRS sur le cap corse

DES PARTENAIRES INVESTIS
L’initiative est soutenue par des partenaires d’image qui partagent les valeurs portées par le projet (Nah Skwell, hPa, Surfrider Foundation Europe, Alkante, Aptitude informatique, Telecom Bretagne, SNSM, Intechmer, Inov360, Breizh Sauvetage Côtier, Surf Avenue, Paddling In Antibes…)

POUR PLUS D’INFORMATION
Site de la société Kerlink : http://www.kerlink.fr
Site internet du projet PelagiK SUP Race : http://www.pelagiksuprace.net