Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

La pile à combustible, nouvelle technologie à haute performance énergétique

Date Communiqué de Presse : 3 septembre 2018
L’origine de la pile à combustible

Dans le cadre du Plan Hydrogène lancé par le gouvernement, GRDF et l’ADEME se sont associés pour un projet de démonstration de 50 piles à combustible au gaz naturel. L’expérimentation fructueuse de cette technologie à haute performance énergétique, de 2018 à 2020, pourrait mener à son déploiement dans les maisons individuelles. En effet, la pile à combustible s’inscrit parfaitement dans les nouvelles exigences énergétiques énoncées par la RT 2020 compte tenu de son rendement électrique exceptionnel.

Cibler la rénovation de l’existant

La suite d’expérimentations qui ont été menées ont permis de définir le marché cible de la pile à combustible : la maison individuelle existante, voire de petits bâtiments tertiaires pour commencer.
Pour le moment, les besoins thermiques d’une maison sont couverts par la pile à combustible, qui délivre par ailleurs une puissance électrique de 750 W en fonctionnement. La puissance thermique totale étant limitée à 26 KW, il est donc impossible d’associer une ou plusieurs piles avec un autre équipement, ce qui serait nécessaire pour des CICM.
Grâce à sa classe d’efficacité énergétique de chauffage (A++) et de production d’eau chaude sanitaire (A+), cette technologie pourra certainement faire partie des équipements permettant d’obtenir des certificats d’économie d’énergie, comme le label énergie carbone.

Installer une pile à combustible

L’installation nécessite une demi-journée d’intervention pour mettre en place deux blocs : la chaudière et les ballons d’une part, la pile à combustible et ses composants de l’autre. D’une hauteur de 2m et d’une surface d’1m2 au sol, la pile à combustible affiche un prix de lancement à 13 000 euros HT. Néanmoins, l’achat de cette nouvelle technologie permet d’obtenir un crédit d’impôt sur l’installation de la chaudière à condensation qui équipe la pile en question.