Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Quelle différence entre eau distillée et déminéralisée ?

Date Communiqué de Presse : 30 décembre 2020

L’eau est indispensable à notre santé. Elle hydrate notre organisme, nous nettoie et nous permet de préparer certains plats. Mais nous pouvons également la traiter pour l’utiliser d’autres manières. En la purifiant, vous pouvez créer de l’eau déminéralisée et de l’eau distillée. Voici les différences entre ces eaux et les manières de les obtenir.

Deux eaux purifiées aux vertus différentes

Comme leurs noms le laissent présager, ces eaux n’ont pas les mêmes caractéristiques et ne s’obtiennent pas de la même façon. L’eau déminéralisée est la plus répandue, car elle est souvent utilisée comme produit ménager. C’est une eau débarrassée de ses minéraux et des sels présents naturellement dans sa composition. Elle peut être obtenue après passage dans un filtre à eau ou achetée directement dans le commerce. L’eau distillée, quant à elle, est une eau ayant subi un traitement particulier. Ce dernier fait qu’elle ne comporte ni minéraux ni micro-organismes comme des bactéries. Elle est obtenue en étant chauffée, changée en vapeur et récupérée.

Quel usage pour l’eau distillée ?

L’eau véritablement distillée n’est pas destinée à un usage grand public. La distillation rend cette eau stérile. De fait, elle est très utilisée dans des environnements où les bactéries sont proscrites. Elle peut être utilisée lors de certaines opérations, chez les tatoueurs ou dans les appareils d’apnée du sommeil. L’eau distillée est aussi prescrite comme traitement chez les personnes souffrant par exemple de problèmes de reins. Toutefois, il n’est pas recommandé de boire uniquement cette eau. Pour plus d’informations, demandez conseil à votre médecin traitant.

L’eau déminéralisée, l’allié anti-tartre

Star des produits d’entretien, l’eau déminéralisée est pour beaucoup indissociable du repassage. En remplissant votre fer avec cette eau, vous éviterez la formation de tartre et de calcaire dans l’appareil. L’utiliser évite aussi la formation de traces blanches sur vos vêtements quand vous les repassez. Cette eau fonctionne également très bien avec les défroisseurs à main et les centrales vapeur. De plus, elle est très simple à faire chez soi et peu coûteuse en matériel. Si vous faites le choix d’installer un adoucisseur d’eau, appareil anti-calcaire, vous aurez de l’eau déminéralisée directement depuis votre robinet.

Si elles sont souvent confondues, l’eau distillée est plus pure que l’eau déminéralisée. Cependant, c’est cette dernière qui s’avérera la plus utile dans votre vie de tous les jours. Désormais, vous savez les reconnaître, les utiliser et même les faire vous-même pour en profiter toute l’année.