Kits de construction de robots Bioloid
La construction de robot via les différents kits disponibles permet l’apprentissage en douceur de la robotique tout en s’initiant aussi bien à la mécanique, l’électronique et à la programmation. C’est pourquoi les robots en kit sont très appréciés, à la fois des particuliers, des associations et des établissements scolaires qui peuvent en faire leur projet d’année.
Ces kits s’adressent à un large public. Pour les personnes qui souhaitent débuter, le kit comme le Beginner’s kit de Bioloid est adapté à leur apprentissage. Ce kit est composé de nombreuses pièces détachées ainsi que de 4 servomoteurs (petits moteurs qui permettent de relier les différentes parties du robot, qu’il faut préalablement programmer via le logiciel fourni). Deux autres kits destinés aux niveaux intermédiaire et avancé le Comprehensive kit et le Premium Kit sont composés de beaucoup plus de pièces détachées, de nombreux servomoteurs, et de différents capteurs qui rendent le robot toujours plus polyvalent.
La programmation de ces 3 kits peut se faire de différents moyens, le premier se fait par langage graphique, il est le plus facile à manipuler. Il suffit de relier son robot à son ordinateur, le robot se présente sous une forme 3D à l’écran. Il est alors possible de manipuler ces membres et ces articulations et de sauvegarder ces actions, mouvement après mouvement la programmation des futures gestes du robot se crée.
Le 2nd mode de programmation se présente sous forme de graphique séquentiel, les servomoteurs entrent alors en scène. Il s’agit de les placer les uns à la suite des autres, les lier en leur donnant une fonction précise. Cet ensemble d’actions constitue une programmation que le robot réalisera.
Enfin pour les véritables développeurs, la programmation en C permet, avec des exemples de codes fournis, de décupler les possibilités de programmation du robot. En effet, l’accès aux registres de contrôle de chaque servomoteur permet un contrôle absolu sur tous les mouvements et les signaux captés par le robot Bioloid.