Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Dans 100 ans, la moitié des 7 000 langues de la planète pourraient disparaître.

Date Communiqué de Presse : 28 février 2006

Dans le monde, on estime qu’il existe entre 6 000 et 7 000 langues maternelles, dont la moitié pourrait disparaître d’ici un siècle, par manque d’initiatives de protection et de transmission orale et écrite. Plus de 70 % de l’ensemble des langues du monde sont concentrées dans vingt nations, dont certaines comptent parmi les plus pauvres.

La plupart des langues menacées d’extinction sont parlées en Afrique, et nombreuses d’entre elles ne sont pas retranscrites à l’écrit.

Comme le souligne l’association Intervida, 80% de la population du Mali utilise la langue Bambara pour communiquer mais la majorité, et tout particulièrement les femmes, ne peuvent l’écrire car 56% d’entre elles sont analphabètes. La langue officielle du Mali étant le français, le risque d’extinction du Bambara risque de s’aggraver s’il n’est pas activement soutenu.

Au Mali, Intervida et les institutions locales unissent leurs compétences, pour mettre en place des cours d’alphabétisation en Bambara, destinés aux enfants et aux adultes, dans le but de préserver leur langue maternelle. A terme, le Bambara devrait retrouver un second souffle et permettre notamment, l’émission des textes légaux dans cette langue.

Contact INTERVIDA :
Vanessa VOLEAU
Tel. 01 58 51 10 10
rpresse.fr@intervida.org
www.associationintervida.org
47/49 avenue du Docteur Arnold Netter – 75592 PARIS CEDEX 12