Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Marche mondiale “Ensemble Contre la Faim” le 15 octobre 2006 à Paris

Date Communiqué de Presse : 10 octobre 2006

INTERVIDA est partenaire du programme Alimentaire Mondial (PAM) pour l’organisation à Paris de la marche mondiale Ensemble Contre la Faim.

Au XXIème siècle, la première cause de mortalité au monde est la faim. Un enfant meurt de faim toutes les 5 secondes, 25 000 personnes par jour…ces chiffres lancinants effrayants sont indignes d’un monde capable de produire assez de nourriture pour tous. La faim a été reconnue par l’opinion publique comme le frein principal à l’essor d’un pays et pourtant on continue de l’opposer au développement.

Donner à manger aux gens reviendrait à les rendre dépendants de l’aide alimentaire ; mais a-t-on vu une personne affamée capable de pousser une charrue ou un enfant sous-alimenté profiter des cours à l’école ? Malgré ce triste constat la faim est, de jour en jour, plus loin de la conscience des hommes et des femmes des pays développés, au fur et à mesure que ce fléau s’éloigne du vécu de nos sociétés.

Aujourd’hui, ce sont plus de 800 millions d’individus qui se couchent tous les jours le ventre vide… Comment remettre la faim en évidence sur les agendas de la communauté internationale pour que l’objectif numéro 1 du Millénaire (réduire de moitié l’extrême pauvreté et la faim) soit atteint d’ici 2015 ? En parler, faire parler, donner une voix aux sans voix.

C’est de là qu’est née l’idée d’une marche annuelle contre la faim, initiative du PAM qui souhaite fédérer le plus grand nombre possible de partenaires, dont INTERVIDA (autorités locales, nationales, mais aussi ONG et partenaires du secteur privé) pour le rassemblement de Paris qui aura lieu le 15 octobre prochain. Des concerts gratuits couronneront cette manifestation, auxquels participeront Amadou et Mariam, Fabien Martin, Tom Diakité, Alune ainsi que d’autres chanteurs. De grands comédiens tels que Bruno Solo, Maurice Bénichou, Marthe Keller et Patrick Préjean mettront leur talent en oeuvre en ponctuant le spectacle de textes sur le thème de la faim. Tous se réuniront pour faire de cet évènement un moment agréable et significatif, et nous espérons que le public viendra nous soutenir. Un petit pas dans la prise de conscience sera, nous en sommes sûrs, un grand pas pour la solidarité internationale.

Ne les abandonnons pas à l’indifférence ! Rejoignez-nous le 15 octobre à 14 heures sur le parvis de la Place des Droits de l’Homme au Trocadéro à Paris.

Petit mot d’Amadou & Mariam :

« Au Mali, le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies est une institution, comme partout en Afrique. Les enfants ont fini par adopter le sigle PAM comme vocabulaire alimentaire. Lorsque le bureau de Paris nous a proposé d’être les parrains du PAM en France, en raison de nos origines africaines et de l’esprit de nos chansons, nous avons accepté avec beaucoup d’enthousiasme. La faim a aujourd’hui un tel impact destructeur sur les populations africaines qu’elle doit être une priorité à tout prix. La malnutrition est une maladie, un handicap qui laisse des séquelles physiques et /ou intellectuelles et remet en cause le futur des enfants de l’Afrique. C’est donc avec une grande joie que nous soutiendrons le PAM lors du rassemblement Ensemble Contre la Faim à Paris le 15 octobre, en participant à un moment musical en plein air. Cette Journée Mondiale de l’Alimentation sera ainsi l’occasion non de se désoler sur le pire fléau de notre époque mais plutôt de célébrer notre volonté d’y mettre un terme. » Amadou et Mariam