Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Un incendie destructeur dans un bidonville de Dhaka

Date Communiqué de Presse : 12 février 2008

Suite à l’incendie qui a ravagé l’un des bidonvilles les plus pauvres de Dhaka, Nimtoly, le 11 janvier dernier, 10 000 personnes ont perdu leur maison et 1 600 familles doivent être relogées. Les maisons faites de bambou, de tôle et de bois n’ont pas résisté aux flammes, malgré l’intervention des pompiers.

Les enfants et les personnes âgées sont les plus démunis face à cette situation dramatique, et manquent d’habits et de moustiquaires pour se protéger des insectes.

Parmi les victimes, 67 familles bénéficiaires des programmes d’Intervida ont tout perdu, n’ayant eu le temps de sauver que leur propre vie.

La plupart des habitants de Nimtoly ont quitté les zones rurales, pour s’installer à Dhaka, capitale du Bangladesh, dans l’espoir de trouver un travail. La ville n’était pas préparée à recevoir une masse importante de nouveaux venus, le bidonville s’est agrandi en provoquant une saturation urbaine dramatique, ne disposant ni de services sanitaires de base, ni d’écoles, d’emploi, d’accès à la santé ou de sécurité. Des millions de personnes doivent survivre dans des conditions dangereuses pour leur santé et leur vie. La plupart travaillent comme rickshaw ou travailleur journaliers dans le bâtiment et gagnent une misère.

Après l’incendie, le « Département Urgences » d’Intervida a mis en place une procédure d’urgence en se réunissant avec les parents des enfants scolarisés dans l’école gérée par Intervida afin de faire un premier bilan des dégâts et dégager les priorités. Le comité ainsi crée a vite identifié les victimes et des biens de première nécessité ont été distribués : couvertures, moustiquaires, ustensiles de cuisines etc.

INTERVIDA est une association Loi 1901, apolitique, non confessionnelle et indépendante. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie de milliers d’enfants et de leurs familles dans les pays en développement. INTERVIDA leur apporte les outils nécessaires à leur développement pour qu’à terme, les communautés acquièrent leur autonomie économique et sociale, afin de ne plus dépendre de l’aide extérieure.
PARRAINER UN ENFANT – 08 1000 2000