INTERVIDA à la Solitaire du Figaro
Cette année, le biscuitier « Gavottes » invite l’association INTERVIDA à partager ses couleurs à la Solitaire du Figaro, sur le bateau du navigateur Jean-Pierre Nicol. Déjà partenaires sur le terrain humanitaire, pour un projet d´électrification de communes rurales, au moyen d´énergies renouvelables, au Salvador, le group’e Loc Maria et INTERVIDA apportent leur soutien à Jean Pierre Nicol, ambassadeur pour cette course, du parrainage d´enfants dans les pays en développement.
C’est la deuxième participation du marin à la Solitaire du Figaro.
Le départ de la course au large en solitaire, prévu le 25 juillet de la Rochelle comporte 3 étapes pour 1880 miles de navigation.
Jean-Pierre Nicole, un navigateur confirmé
Jean-Pierre Nicol n’a pas arrêté de naviguer depuis la fin de la dernière solitaire du Figaro. Fidèle à son mode de fonctionnement : « Naviguer le plus possible pour progresser », Jean-Pierre a tourné autour de la Bretagne avec Eric Drouglazet en septembre 2007. Puis il s’est attaqué à une longue préparation à la transat AG2R à laquelle il a participé avec le journaliste Fabrice Amédéo. Des milles, toujours des milles de façon à continuer son apprentissage du Bénéteau figaro 2 et appréhender toutes les techniques de la course en équipage restreint (logiciel de navigation, électronique…).
Le biscuitier « gavottes » a décidé de replonger dans la solitaire avec Jean-Pierre. Un partenaire fidèle pour une solitaire du Figaro 2008 dont le départ est prévu le 25 juillet de La Rochelle. 3 étapes jalonneront cette édition pour 1880 milles de navigation. La Rochelle / Vigo, 465 milles, la traversée du golfe de Gascogne, une entrée en matière difficile avec notamment les petits airs espagnoles… Vigo / Cherbourg Octeville, une troisième étape difficile, les raz de Sein et Blanchard à franchir… Enfin, un dernier ralliement marathon de 825 milles entre Cherbourg et l’Aber Wra’ch, la plus longue étape de la solitaire du Figaro, qui emmènera les concurrents jusque l’île de Man (entre l’Irlande et le Pays de Galles) qu’il faudra laisser à bâbord. Cette 39ème Solitaire fera, sans aucun doute, la part belle aux coureurs au large, cela tombe bien, Jean-Pierre Nicol, après avoir embrassé une carrière de régatier (victoire sur le Tour de France à la voile 2006, champion de France de Match Racing en 2007…) est depuis maintenant 1 an complètement orienté vers la compétition hauturière.
Ils ont dit :
Jean-Pierre Nicol, skipper du voilier « Gavottes » : « Depuis ma première solitaire du Figaro, j’ai beaucoup navigué. Cette année avec Fabrice Amédéo, mon co-skipper sur la transat AG2R, nous nous sommes entraînés intensivement pendant deux mois à Lorient puis nous avons enchaîné avec la transat en double. J’ai beaucoup progressé que cela soit au niveau de la marche du bateau mais aussi au niveau de la maîtrise de la météo. Pour ma seconde Solitaire du Figaro, je suis plus serein. Je ne pars plus à l’aventure dans l’inconnu comme en 2007, j’ai désormais une référence. Je sais réellement à quoi m’attendre aussi bien physiquement que techniquement. Certes j’ai encore une marge de progression devant moi quant à la gestion de mon autonomie et de la stratégie à adopter au large par rapport aux cadors de la discipline, mais je sais que je pourrai créer des différences en technique pure. La vitesse des voiliers a toujours été mon dada. Mon objectif est de clore cette Solitaire du Figaro dans le top 20, j’en ai les moyens grâce notamment à « Gavottes » qui repart avec moi, merci ».
Le mot du partenaire « Gavottes » : « Pour la deuxième année consécutive, Gavottes confie à Jean Pierre Nicol le soin de porter haut ses couleurs, en adhérant au projet de ce jeune marin qui a confirmé, par sa progression régulière, ses qualités de courage et ténacité.
Sa superbe envolée, en tête de course lors de sa première édition de la Solitaire Le Figaro en 2007 (1er à la bouée BX Suzuki), promet de belles heures à suivre son sillage. Cette année, Gavottes invite INTERVIDA, ONG indépendante, à partager ses couleurs. Déjà partenaires sur le terrain humanitaire, pour un projet d´électrification de communes rurales, au moyen d´énergies renouvelables, au Salvador, le group’e Loc Maria et INTERVIDA apportent leur soutien à Jean Pierre Nicol, ambassadeur pour cette course du parrainage d´enfants dans les pays en développement. »
GAVOTTES
Gavottes, les célèbres crêpes dentelle de Dinan, renommées de la tradition biscuitière en Bretagne, séduisent les gourmets du monde entier par leur légèreté. Grace à leur procédé, unique au monde, ces délicates spécialités, telle la danse qui leur a donné son nom, s´enroulent en de fins plis croustillants.
Loc Maria perpétue le savoir faire d´origine d´une tradition qui a de l´avenir. Gavottes, c´est un plaisir de la faire craquer !
Jean-Pierre Nicol et « Gavottes », supporter de l’ONG « Intervida ».
INTERVIDA est une ONG internationale dont l’objectif est d’améliorer les conditions de vie de milliers d’enfants et leur famille dans les pays en développement.
INTERVIDA apporte les outils nécessaires à leur développement pour qu’à terme, ces communautés ne dépendent plus de l’aide extérieure. INTERVIDA France finance des programmes au Pérou, au Guatemala, en Bolivie, au Salvador, au Mali, en Inde et au Bangladesh.
INTERVIDA intervient auprès des enfants, des femmes et des minorités ethniques dans une logique de développement durable. Aujourd’hui INTERVIDA aide près de 5 millions de personnes en Amérique Latine, en Afrique et en Asie dans les domaines de l’éducation, la santé, l’alimentation, la production et l’environnement.
INTERVIDA est une association de parrainage d’enfants. Avec 1 euros par jour, soit 30 euros par mois, chaque parrain contribue à l’éducation de son filleul et aide toute une communauté à devenir autonome.
Contact presse pour INTERVIDA : Vanessa Voleau : rpresse.fr@intervida.org
Contact presse pour Jean-Pierre Nicol : tanguy.blondel@wanadoo.fr
Toute l’actualité de Jean-Pierre Nicol sur www.jpnicol.com
Credit photos : pauledouard@gmail.com