Salvador : Prix pour la sauvegarde de l’Environnement
INTERVIDA reçoit le prix attribué par le Ministère de l’environnement et des ressources naturelles du Salvador.
En juin 2008, INTERVIDA a reçu, au Salvador, le prix pour son action en faveur de l’environnement. Ce prix, attribué dans le cadre du « IX Trophée National pour la Sauvegarde de l’Environnement 2008 » dans la catégorie Organisations, a été remis par le Fond Environnemental du Salvador (FONAES). Il récompense INTERVIDA pour ses actions de sensibilisation à la protection de l’environnement et pour la réalisation d’infrastructures photovoltaïques au sein des communautés isolées les plus démunies du Salvador.
Aujourd’hui, l’aide au développement des communautés et des pays est indissociable de son impact écologique. A ce titre, il est significatif que la préservation de l’environnement soit l’un des objectifs de développement du Millénaire des Nations Unies. Les ressources naturelles (sol, eau, forêt, etc.) doivent être utilisées à bon escient et doivent être protégées.
Le Salvador souffre d’une grande problématique environnementale. Dans ce pays, chaque jour, plus de 2 300 tonnes de déchets solides sont produits alors que seulement 69% des municipalités disposent d’un service de collecte, selon le Rapport National de l’Etat de l’Environnement (2002). Ce rapport indique également que 50% des sols sont exploités de façon inappropriée, 4 500 hectares de bois sont détruits chaque année et 70% des activités qui génèrent des eaux résiduelles ne sont pas équipées pour les traiter de manière approprié. La moitié de la population rurale ne dispose ni d’eau potable, ni de système d’assainissement.
Afin de pallier ces besoins, INTERVIDA développe les programmes de « Gestion Durable de l’Environnement » et de « Développement Communautaire » dans les départements de La Paz, San Vicente, Usulután, La Libertad et Morazán. Ces programmes ont pour objectif de sensibiliser et d’éduquer la population à la protection de l’environnement, au sein des écoles et des communautés. Afin de soutenir les communautés et les municipalités, INTERVIDA réalise des diagnostics sur l’état des bassins hydrographiques, et exécute les programmes destinés à résoudre les besoins détectés lors de ces diagnostics.
INTERVIDA mène également de nombreux travaux d’électrifications photovoltaïque des zones isolées ainsi que des écoles. Dans ce cadre, Le Groupe biscuitier breton « Loc Maria » et INTERVIDA viennent de signer un partenariat qui vise à financer un projet d´électrification de communes rurales au moyen d´énergies renouvelables au Salvador.
INTERVIDA est une association Loi 1901 qui combat les causes profondes de la pauvreté dans une approche de développement durable. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables dans les pays du Sud.
Aujourd’hui INTERVIDA aide près de 5 millions de personnes en Amérique Latine, en Afrique et en Asie dans les domaines de l’éducation, la santé, l’alimentation, la production et l’environnement.
Parrainer un enfant : 08 1000 2000