A lire sur le site www.actu-ogm.fr : L’aubergine biotechnologique pourrait être la première plante autorisée pour l’alimentation humaine en Asie
L’inde pratique avec un succès croissant la culture du coton Bt (résistant à des insectes) depuis 2002. Une aubergine biotechnologique ayant reçue le même type de transformation (technologie Bt conférant la résistance aux insectes) pourrait être autorisée dès 2009.
Les larves des insectes foreurs engendrent des pertes qui peuvent atteindre 40% des récoltes en Inde, au Bangladesh, aux Philippines et généralement en Asie du Sud-Ouest. Les recherches et le développement d’aubergines Bt ont débuté en 2002 et ont reçu en cinq ans les autorisations de commercialisation nécessaires. Tous les tests de contrôle sanitaires et environnementaux ont été effectués en Inde, en serre puis en champ. La commercialisation de cette aubergine biotechnologique est prévue pour 2009.Elle devrait permettre de doubler les rendements de ce légume, très utilisé dans les préparations culinaires indiennes, en réduisant la quantité d’insecticides d’environ 30%.