Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Dans la Vienne, ATMO Poitou-Charentes scrute la pollution due aux déplacements

Date Communiqué de Presse : 23 septembre 2015

La 1e édition de la Journée nationale de la qualité de l’air aura lieu demain sous l’égide du ministère de l’Écologie. À cette occasion, l’observatoire régional de l’air ATMO Poitou-Charentes fait le point sur la qualité de l’air qu’ont respiré les habitants de la Vienne cet été. ATMO présente aussi son actualité à l’échelle du département et notamment de l’agglomération de Poitiers : nouveau dispositif de prévision des pics de pollution, diagnostic de la pollution automobile dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère…

Été 2015 : ozone au rendez-vous :

À partir de juin, ATMO Poitou Charentes détecte une dégradation de la qualité de l’air. Situation habituelle pour la saison, c’est l’ozone qui est en cause. La valeur cible pour la protection de la santé humaine, fixée à 120 µg/m3 en moyenne sur 8h, est dépassée pendant plusieurs journées. ATMO dénombre depuis le début de l’année, 8 dépassements de ce seuil sur les 25 tolérés chaque année par la réglementation européenne.
À partir de mi-août, l’indice ATMO de l’agglomération de Poitiers s’améliore. Ces derniers jours, il varie entre les niveaux 3 et 4, synonymes d’une bonne qualité de l’air.

Diagnostic de la pollution d’origine automobile dans l’agglomération de Poitiers :

Dans le cadre du projet de Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de l’agglomération de Poitiers, ATMO Poitou-Charentes a engagé en début de l’année, un diagnostic de la pollution due aux déplacements automobiles. Des mesures de la pollution atmosphérique sont ainsi prévues sur trois sites proches de la circulation automobile :
– rue de la Chaîne à Poitiers : les mesures ont eu lieu de février à mai. Cette rue a été sélectionnée en raison de sa configuration enclavée, qui limite la dispersion ;
– Porte de Paris : ATMO a fait une première série de mesures de mai à juin. Une seconde série est programmée après les modifications de circulation, d’octobre à décembre ;
– à Croutelle, près de la N10 : les mesures ont débuté en juillet. Elles s’achèveront en octobre.

En parallèle, la qualité de l’air va être modélisée à l’échelle de l’agglomération, sur la base de nouveaux comptages de trafic automobile réalisés depuis le changement de plan de déplacements intervenu en 2012.
ATMO prévoit de publier les résultats complets de ces deux études en mars 2016.

Focus sur Migné-Auxances… :

– ATMO a publié en août, une première étude sur la base des mesures de pollution réalisées de novembre 2014 à mars 2015 (rapport d’étude téléchargeable sur www.atmopc.org). Demandée par la Communauté d’agglomération Grand Poitiers, cette étude caractérise l’impact du trafic automobile sur la qualité de l’air au coeur de la commune. Principale conclusion : à Migné-Auxances la qualité de l’air respecte les seuils réglementaires européens. Cependant, pour les particules fines PM10, le 1er seuil du dispositif d’alerte (50 µg/m³) a été dépassé comme sur les autres stations de l’agglomération.
– Actuellement, une autre étude est en cours sur la commune. Il s’agit d’y modéliser la qualité de l’air, pour évaluer l’impact des projets d’aménagements routiers prévus par le Conseil départemental dans le nord de l’agglomération. Les résultats seront connus d’ici la fin de l’année.

… et Neuville-de-Poitou :

ATMO achève actuellement une étude comparable à Neuville-de-Poitou. En effet, le Conseil départemental envisage d’y modifier la traversée par les véhicules. L’étude se décompose en deux phases :
– évaluer l’état initial de la qualité de l’air, notamment à travers des campagnes de mesures et des cartographies modélisées de la pollution ;
– estimer la qualité de l’air aux horizons 2020 et 2040, pour plusieurs scénarios différents : « pas d’aménagement », « déviation »…

Dispositif d’alerte à la pollution de l’air : prévoir les pics :

ATMO Poitou-Charentes dénombre chaque année, une dizaine d’épisodes de pollution par les particules fines dans la Vienne. Face à ce constat, et conformément au nouvel arrêté ministériel visant à réformer le système d’alerte français, la préfecture a bâti un nouveau dispositif d’alerte pour lutter plus efficacement contre les pics de pollution.
Pour cela, ATMO Poitou-Charentes a développé un système de prévision des niveaux de pollution. Chaque matin, la personne d’astreinte d’ATMO Poitou-Charentes l’utilise pour estimer la pollution prévue pour le jour-même et le lendemain. Le risque qu’un épisode de pollution survienne est ainsi évalué chaque jour. Si le risque est avéré, la personne d’astreinte prévient la préfecture. Ensuite, cette dernière peut enclencher la mise en place d’actions de lutte contre la pollution. En parallèle, elle diffuse des recommandations pour inciter les habitants à se protéger de la pollution et à limiter leurs rejets polluants.