Art de l’improvisation et Management – Conférence, 26 février 2009
L’improvisation peut être une pratique performante pour les organisations. Le sujet de l’improvisation appliquée au management sera traité concrètement par des artistes (Chef d’orchestre, Jazzmen, Comédiens…) et des chercheurs en management (Stratégie, Management par projet, management d’équipe). Conférence publique.
La conférence “Ce que les arts de l’improvisation ont à apprendre au management” est organisée par l’équipe du Master Entrepreneuriat et Management des Petites et Moyennes Organisations.
La littérature, avec l’écriture automatique, la Danse-contact, la peinture de Kandinsky, le théâtre de la Commedia dell’ Arte et des ligues d’improvisation, la musique, et notamment le Jazz… chacun des arts majeurs est questionné par la création spontanée, par des improvisations qui acceptent le défi d’une oeuvre composée et jouée en même temps. Au delà de la seule spontanéité, la création par l’improvisation mobilise une technique aboutie, un état de perception mais aussi une ouverture au hasard.
Voilà des qualités enviables pour nos organisations constamment confrontées à des perturbations. Mais comment imaginer des structures organisationnelles qui codifient et en même temps habilitent les acteurs à composer avec l’inattendu ? Peut-on aider les collaborateurs à accepter le désordre comme nécessaire à l’émergence de leur créativité ? Comment articuler l’action individuelle improvisée dans un collectif ? Le management peut-il accepter ces initiatives qui échappent à son scénario ?
Nous proposons de traiter ces sujets concrètement avec des artistes qui nous feront partager leur art et avec des chercheurs en management qui situeront l’improvisation comme une pratique performante dans les organisations.
LE PROGRAMME :
Conférence animée par Alain ASQUIN, Maître de Conférences à l’IAE de Lyon, Responsable du programme Entrepreneuriat et Management des PMO
18h : Introduction
Jérôme Rive,
Directeur de l’IAE de Lyon
Participeront à la conférence :
* Philippe FOURNIER
Chef de l’Orchestre Symphonique Lyonnais, et cabinet Dominante
* Christophe ROUX-DUFORT
Professeur, EM Lyon
* Alain ASQUIN
Maître de Conférences, IAE de Lyon
* La troupe d’improvisation emmenée par Franck DOJAT
Intervenant en théâtre d’improvisation
* Le trio de Jazz
Matthieu GARREAU, Batterie
Alexis REQUET, Saxophone
Stéphane RIVERO, Contrebasse
Pour terminer la conférence, les artistes vous proposeront un spectacle de théâtre d’improvisation et une Jam Session.
26 février 2009 à 18h
IAE de Lyon
Site universitaire de la Manufacture des Tabacs
Auditorium Malraux
16 rue du Professeur Rollet
69008 LYON