Thales-Ensieta : signature d’une convention de coopération technologique
Le groupe Thales et l’ENSIETA, école nationale supérieure d’ingénieurs, ont décidé de renforcer leur coopération technologique dans le domaine des systèmes embarqués. Une convention signée le mercredi 5 janvier 2005 à Brest par Gérard Bouy, Directeur des activités systèmes d’armes de la division Systèmes Aériens (*) de Thales, et Philippe Le Glas, Directeur de l’ENSIETA, est destinée à mettre l’expertise du laboratoire DTN (Développement des Technologies Nouvelles) au service du premier industriel européen en électronique de défense. Elle est conclue pour une période de trois ans et porte notamment sur la passation de contrats de recherche, de veille technologique et sur la soumission commune à des appels d’offres.
Comme dans l’automobile, la téléphonie ou l’aérospatial, les systèmes embarqués dits « à logiciel prépondérant » sont au coeur du fonctionnement de tous les systèmes de défense. Si cette évolution de « l’intelligence embarquée » a permis de multiplier les fonctionnalités, d’augmenter la rapidité d’exécution des commandes, d’améliorer les performances, elle renforce aussi la complexité de conception de ces systèmes. Comment accroître la fiabilité et la qualité des logiciels pour des systèmes temps réel de plus en plus complexes tout en respectant les coûts, les délais, les exigences et la satisfaction du client ? Tels sont les enjeux et les défis à relever pour les développements actuels et futurs de ces systèmes.
Depuis plusieurs années le laboratoire DTN de l’ENSIETA travaille sur ces sujets et sur l’utilisation du langage de modélisation UML (Unified Modeling Language). Ce langage a pour but de s’abstraire du code précédemment utilisé dans les développements logiciels au profit de modèles, assimilables à des « plans » . Il permet ainsi d’exprimer la conception du système ou de son logiciel et, par l’utilisation d’outils logiciels, d’animer des fonctionnalités, de générer automatiquement du code et d’effectuer des tests avant la réalisation finale de ces logiciels ou systèmes. Dans le cadre de la convention signée avec Thales, les équipes du laboratoire DTN s’intéresseront à l’introduction et au développement de ces méthodes et outils de modélisation objet pour les systèmes de sécurisation de l’espace aérien. Une thèse sur les aspects de couplage entre la modélisation logiciel et la modélisation système devrait également débuter courant 2005.
(*) Depuis 2004, la division Systèmes Aériens de Thales réunit les activités de Air Defence et de Air Traffic Management.
Contact ENSIETA :
Christel Le Coq
Responsable communication
02 98 34 88 51