Prévention des TMS et réinsertion par le travail – Premier partenariat entre école d’ostéopathie et entreprise de réinsertion !
Une semaine après la première rencontre « Santé des salariés, facteur de compétitivité » qui a rassemblé au Centre International d’Ostéopathie de Saint-Étienne de nombreux acteurs de la santé et de l’emploi en Loire, le CIDO reçoit ce 1er mars, les premiers bénéficiaires de la convention de partenariat signée entre Tremplin 42, entreprise de réinsertion par le travail et l’institution ostéopathique stéphanoise.
Le 21 février dernier, quarante représentants et chefs d’entreprises ligériennes étaient présents au CIDO pour cette première rencontre consacrée à la santé des salariés comme facteur d’efficacité de l’entreprise. Issus du milieu industriel (EIFFAGE, VINCI, CAPEB, STAS, STEPHANOISE DES EAUX…) ou du secteur des services (BNP, AG2R La Mondiale, Banque Populaire, MAIF …) tous ont pu constater la nécessité de mener une politique santé dans le milieu professionnel. Facteur essentiel à la bonne marche des entreprises, la prévention santé en entreprise est aujourd’hui un enjeu de performance économique et sociale. Les évolutions démographiques, les nouvelles exigences réglementaires et économiques, une demande sociale accrue changent profondément les besoins des chefs d’entreprises et des salariés. Fort de ce constat, le CIDO par l’intermédiaire de sa Clinique Ostéopathique a lancé à cette occasion le premier partenariat santé entre une école et un organisme de réinsertion par le travail.
Ainsi, en collaboration avec Tremplin 42, spécialiste de l’accueil et de l’accompagnement des personnes privées d’emploi, le CIDO participe à la prise en charge globale des bénéficiaires et maximise les chances de réussite de cette réinsertion par le travail. Dans un premier temps, les volontaires participeront à un stage de prévention des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) en situation active avant d’effectuer un bilan ostéopathique complet dans la structure clinique du CIDO.