Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

EADS intègre Pertinence Suite à son programme d’amélioration continue et génère une économie moyenne annuelle de 250 000 euros par projet Pertinence.

Date Communiqué de Presse : 21 mai 2007

Et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Paris, 21 Mai 2007
Fin 2004, le département Qualité d’EADS acquiert 10 licences Pertinence Suite, dans le cadre d’un vaste projet groupe d’amélioration Qualité. Pertinence Suite est alors intégré au volet concernant l’amélioration des compétences des collaborateurs, ou « EADS Black Belt ». L’objectif est de former, via un cursus de 4 semaines, un noyau dur d’experts dévoués à l’amélioration continue des performances et de la qualité des processus opérationnels locaux. La cible : tous les gestionnaires de programmes d’amélioration et les collaborateurs à fort potentiel impliqués dans ces derniers.

Chaque cursus s’effectue dans le cadre d’un projet concret. Près de 200 projets au sein du groupe sont aujourd’hui concernés, dont dix (nombre de licences obligent) nécessitent l’utilisation de Pertinence Suite, prêté pour l’occasion pour une durée d’un an par le département Qualité. Sur ces dix projets, cinq sont aujourd’hui aboutis (EADS Seca, Airbus Allemagne et Royaume Uni, le CNES et Eurocopter) et permettent d’éprouver combien Pertinence confère des bénéfices tangibles sur le terrain.

« Ces projets Pertinence, d’une durée moyenne de 6 à 8 mois, génèrent chacun une économie moyenne annuelle de 250.000 euros, supérieure à l’économie moyenne générale de 150.000 euros annuelle engendrée par l’ensemble des projets « EADS Black Belt » du groupe », indique Bill Black directeur de la Qualité (Chief Quality Officer) du groupe EADS. « Des résultats très satisfaisants, qui devraient convaincre progressivement les divisions concernées d’acquérir leur propre licence afin de libérer celles du département Qualité au profit d’autres projets en attente. »

« Maintenant, Pertinence Suite fait partie intégrante de notre programme d’amélioration des compétences et de la qualité « EADS Black Belt » et elle constitue un véritable atout concurrentiel. Mais parce que nous travaillons avec de nombreux partenaires et fournisseurs, il est important pour nous de promouvoir cet outil porteur de bénéfices auprès de ces derniers. Tout en gardant un ou deux ans d’avance sur ceux d’entre eux qui sont aussi nos concurrents. » précise Bill Black.

En effet, près de 80 % des composants utilisés au sein du groupe sont fabriqués par des équipementiers et partenaires sous-traitants, voire par des concurrents directs. Améliorer les performances des processus opérationnels et la qualité de 20% des pièces produites en interne n’est donc pas suffisant. Aussi, Pertinence a été invitée par la division Qualité d’EADS à l’IAQG (International Aerospace Quality Group) pour présenter ses solutions. Ce groupe a en effet pour objectif d’élaborer et mettre en oeuvre des standards pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des produits et des services aéronautiques à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement…Et l’exemple d’EADS montre certainement une voie à suivre.

A propos d’EADS
Le groupe EADS est né de la fusion en juillet 2000 de Aérospatiale Matra SA,
CASA (Construcciones Aeronauticas SA) et DaimlerChrysler Aerospace AG Second groupe mondial, derrière Boeing, et premier européen du secteur Aérospatial et Défense, en terme de chiffre d’affaires et numéro un mondial
en terme de carnet de commandes.
Le groupe a réalisé 34 milliards d’euros
de chiffre d’affaires en 2005.
Il emploie 113.000 collaborateurs dans
le monde, sur plus de 70 sites, situés
principalement en France, Allemagne, Espagne et Grande Bretagne.

EADS :http://www.eads.com

Pertinence : http://www.pertinence.com