Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les journées “Métiers” de l’INRIA

Date Communiqué de Presse : 22 mars 2002

L’INSTITUT NATIONAL DE RECHERCHE EN INFORMATIQUE ET EN AUTOMATIQUE, INVITE, SUR SES CINQ SITES, A LA DECOUVERTE DE SES METIERS ET DE SES OPPORTUNITES D’EMPLOI.

Des journées de rencontre et d’information professionnelle

L’objectif de ces journées est de mieux faire connaître les métiers exercés au sein de l’institut, en particulier les métiers d’accompagnement de la recherche : ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, dans des spécialités aussi variées que le développement logiciel, les systèmes et réseaux, les relations industrielles, la communication, les affaires juridiques et financières, la comptabilité, les ressources humaines, le secrétariat, la logistique, etc.

Les visiteurs pourront rencontrer chercheurs, ingénieurs, techniciens et gestionnaires de l’institut. Projections vidéo, présentations de travaux de recherche, démonstrations, présentations sur le site Web… autant de supports qui permettront aux candidats potentiels de découvrir l’ensemble des métiers proposés par l’INRIA.

Près de 300 opportunités d’emploi

Dans le cadre du renforcement de moyens de la recherche publique consacrée aux sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC), le contrat quadriennal signé en 2000 avec l’Etat offre à l’INRIA une croissance unique parmi les instituts de recherche européens : plus de 50 % entre 2000 et 2003.

Cette année, comme l’an dernier, l’institut recrutera environ 300 personnes souhaitant travailler dans un environnement scientifique et technique de haut niveau : la moitié en emplois permanents par voie de concours ou de mobilité inter établissements et la moitié en contrats à durée déterminée.

64 postes d’ingénieurs, techniciens et administratifs sont actuellement proposés, dont 55 ouverts au concours (dossiers à déposer jusqu’au 18 avril) et 9 ouverts au détachement (pour les fonctionnaires en exercice ; candidatures à déposer jusqu’au 2 avril).

L’INRIA proposera également, début avril, une quarantaine de contrats à durée déterminée aux jeunes diplômés Bac +4/5, pour une première expérience d’1 à 2 ans, dans des activités de développement au sein des équipes de recherche et dans les services avancés.

De même, l’institut recherche environ 90 ingénieurs développement pour des contrats industriels de 1 à 3 ans.

Enfin, plusieurs spécialistes français issus du milieu industriel et spécialistes étrangers issus du milieu académique seront recrutés sur des contrats de six mois à deux ans au sein des équipes de recherche de l’INRIA.

AGENDA

NANCY
jeudi 28 mars, 13 h – 19 h

GRENOBLE
jeudi 28 mars, 14 h – 20 h

RENNES
mercredi 27 mars, 13 h – 19 h

ROCQUENCOURT (Yvelines)
mercredi 27 mars, 14 h – 19 h

SOPHIA ANTIPOLIS
mercredi 27 mars, 16 h – 20 h 30

Tout le programme des journées sur www.inria.fr

A propos de l’INRIA
L’Institut de Recherche en Informatique et en Automatique a pour vocation d’entreprendre des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC). L’INRIA accueille dans ses six unités de recherche situées à Rocquencourt, Rennes, Sophia Antipolis, Grenoble et Nancy plus de 2600 personnes, dont 2100 scientifiques (INRIA et organismes associés). Le budget de l’INRIA est de 100 M euros HT, dont un quart de ressources propres (contrats, licences).

L’INRIA joue un rôle déterminant dans 4 domaines de la recherche : réseaux et systèmes ; génie logiciel et calcul symbolique ; interaction homme-machine, images, données, connaissances ; et simulation et optimisation de systèmes complexes.
L’INRIA développe de nombreux partenariats avec le monde industriel et favorise le transfert et la création d’entreprise (50) dans le domaine des STIC, notamment au travers de sa filiale INRIA-Transfert, promoteur de 3 fonds d’amorçage : I-Source dans le domaine des STIC, C-Source (multimedia), T-Source (Télécommunications).
Conjointement avec le MIT pour l’Amérique et l’Université de Keio pour l’Asie, l’INRIA pilote en Europe le Consortium World Wide Web (W3C), chargé de développer des protocoles communs pour l’évolution du Web
Pour en savoir plus www.inria.fr