MS4CMS’02
Colloque sur la médecine et la chirurgie assistées par ordinateur
12 – 15 novembre 2002
Paris, le 6 novembre 2002 – Réunion de 100 spécialistes européens et canadiens à l’Unité de Recherche de l’INRIA Rocquencourt sur le thème de la simulation en médecine et en chirurgie.
A l’heure où les interventions médicales et chirurgicales impliquent des techniques de plus en plus précises et complexes, les médecins aspirent à des outils de simulation pour s’exercer, planifier et assurer un suivi détaillé de l’état de leurs patients. En effet , la simulation peut se faire à moindre coût et sans risque pour le malade, elle permet de minimiser les complications postopératoires, les risques opératoires et d’améliorer le pronostic. La simulation se développe donc naturellement en médecine et en chirurgie, tant dans la pratique que pour l’apprentissage.
Les mathématiques appliquées et l’informatique interviennent à de nombreux titres dans ces développements de la technique médicale : traitement des images, informatique graphique et réalité virtuelle, modélisation et simulation du comportement des tissus biologiques, robotique. De plus en plus sollicités par le monde de la santé, les chercheurs en mathématiques appliquées investissent de nouveaux domaines, depuis le développement des techniques d’imagerie médicale tridimensionnelle (I3D), la reconstruction 3D, les traitements endovasculaires, la chirurgie minimalement invasive, jusqu’à la médecine et la chirurgie vidéo-assistées et robotisées. Un tiers des équipes de l’INRIA mène aujourd’hui des travaux dans ce domaine de la santé, l’un des secteurs d’application prioritaires de l’institut.
Inscriptions presse auprès de Yasmina Madafi
(Voir coordonnées plus bas)
Programme du colloque :
Mardi 12 novembre : Techniques d’imagerie médicale et de vélocimétries in vivo non-invasives
Mercredi 13 : Traitement des images médicales – reconstruction 3D (matin)
Simulations numériques (après-midi)
Jeudi 14 : Réalité virtuelle en médecine et en chirurgie (matin)
Simulations numériques (après-midi)
Vendredi 15 : Automatique et robotique médicale et chirurgicale (matin)
Simulations numériques (après-midi)
Pour plus d’information :
http://conference.inria.fr/MS4CMS/
A propos de l’INRIA
L’Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique, a pour vocation d’entreprendre des recherches fondamentales et appliquées dans les domaines des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC). L’INRIA accueille dans ses six unités de recherche situées à Rocquencourt, Rennes, Sophia Antipolis, Grenoble, Nancy, Lille-Bordeaux-Saclay, 3000 personnes, dont 2500 scientifiques (INRIA et organismes associés). Le budget de l’INRIA est de 114 Meuros HT, dont un quart de ressources propres (contrats, licences)
L’INRIA joue un rôle déterminant dans 4 domaines de la recherche : réseaux et systèmes ; génie logiciel et calcul symbolique ; interaction homme-machine, images, données, connaissances ; simulation et optimisation de systèmes complexes.
L’INRIA développe de nombreux partenariats avec le monde industriel et favorise le transfert et la création d’entreprises (50) dans le domaine des STIC, notamment au travers de sa filiale INRIA-Transfert, promoteur de 4 fonds d’amorçage: I-Source1&2 dans le domaine des STIC, C-Source (multimedia), T-Source (Télécommunications).
Conjointement avec le MIT pour l’Amérique et l’Université de Keio pour l’Asie, l’INRIA pilote en Europe le Consortium World Wide Web (W3C), chargé de développer des protocoles communs pour l’évolution du Web.
Les collaborations internationales, particulièrement intenses, se traduisent aujourd’hui par des actions de formation par la recherche, qui contribuent à l’approfondissement des échanges et au développement.
Pour en savoir plus: http://www.inria.fr
Vous retrouverez les mêmes informations dans le documents ci-joint,
Je reste bien sûr à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,
Yasmina Madafi
Chargée de budgets Senior
Ketchum – Pôle Hi-Tech
Tél.: 01 41 34 03 16
ymadafi@ketchum-pr.fr