CONFERENCES OBJETS ET COMPOSANTS LOGICIELS
LMO “LANGAGES ET MODELES A OBJETS”
ET
JC « JOURNEES COMPOSANTS »
LILLE, 15 AU 18 MARS 2004
LIFL (LABORATOIRE D’INFORMATIQUE FONDAMENTALE DE LILLE)
Présentation des évènements
En 2004, la conférence LMO et les journées JC se rapprochent à Lille lors d’une manifestation qui se déroulera du lundi 15 au jeudi 18 mars avec une session commune le mercredi. Lille, au travers du LIFL et son implication dans l’IRCICA (Institut de Recherche pour les Composants logiciels et matériels pour l’Information et la Communication Avançée) constitue un site phare des recherches sur les objets et composants logiciels. Cette manifestation a reçu le soutien du Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, du CNRS, de l’INRIA Futurs, du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais, du Conseil Général du Nord, de l’Université des Sciences et Technologies de Lille, ainsi que des sociétés éditrices de logiciels Meta-Agent, Ilog et Softeam.
LMO, qui en est à sa dixième édition, constitue la principale conférence francophone sur l’approche à objets sous ses différents aspects : programmation, génie logiciel, représentation des connaissances, modèles à objets, bases de données à objets. Ses actes sont publiés sous la forme d’un numéro spécial de la revue « L’objet » édité par les éditions Hermès. L’approche à objets est sous-jacente à d’autres technologies comme les acteurs, les agents logiciels et surtout les composants logiciels qui en constituent une évolution récente.
Les « Journées Composants » sont dédiées à cette évolution. Il s’agit de journées de travail regroupant les chercheurs, en particulier les jeunes chercheurs doctorants, travaillant sur les modèles de composants, et plus directement les architectures logicielles à base de composants et leurs structures d’accueil à un niveau système, intergiciels ou « middlewares ». Après Besançon en 2001 et Grenoble en 2002, JC en sera à sa troisième édition en 2004 à Lille.
Environnement scientifique et technologique.
Au niveau régional, les thématiques abordées dans cette manifestation sont au coeur des travaux des équipes au sein de l’IRCICA et du LIFL, directement concernées par les composants logiciels et du projet Jacquard de l’INRIA Futurs, récemment créé par Jean-Marc Geib, sur le tissage de composants logiciels.
A un niveau national, LMO et JC constituent un évènement majeur pour les GDR ALP (Groupe de Recherche en Algorithmique, Langage et Programmation), OCM (Objets, Composants et Modèles) et ARP (Architecture Réseaux, Systèmes et Parallélismes) regroupant les équipes de recherche françaises concernées par ces domaines.
Cet évènement est ouvert au monde industriel intéressé par les récentes avancées en technologie du logiciel. Cette année, les sociétés ILOG et SOFTEAM sont partenaires de LMO. LMO et JC concernent directement les projets RNTL comme ARCAD « Architecture Répartie extensible pour Composants ADaptables » (partenaire de JC’2002), ACCORD « Assemblage de Composants par Contrats en environnement Ouvert et Réparti » (France Telecom, EDF, SOFTEAM).
Comité de pilotage de LMO
Le comité de pilotage de la série de conférences LMO est présidé par Amadeo Napoli, CR Loria Nancy.
Il est constitué de :
– Bernard Carré, maître de conférences à l’Université de Lille I
– Pierre Cointe, professeur à l’École des mines de Nantes
– Roland Ducournau, professeur à l’Université de Montpellier II
– Mourad Oussalah, professeur à l’Université de Nantes
– Jean-François Perrot, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris VI)
Comité d’organisation
Le comité d’organisation est constitué de la manière suivante :
– co-présidents: Jean-Marc Geib, Professeur, Bernard Carré, maître de conférences (LMO) et Philippe Merle, Chargé de Recherche INRIA Futurs (JC)
– gestion: Nicole Flinois, Isabelle Ryl, maître de conférences (LMO) et Laurence Duchien, professeur (JC)
– web et communication : Olivier Caron et Raphaël Marvie, maîtres de conférences, Mireille Clerbout, professeur et Gilles Vanwormhoudt, enseignant chercheur.
Comités de programme
Les présidents des comités de programme sont :
– Jérome Euzenat, INRIA Grenoble, président du comité de programme de LMO’2004
– Philippe Merle, INRIA Lille, président de l’organisation de JC’2004.
Dates à retenir
– Inscriptions : fin janvier 2004
– Conférence : 15 au 18 mars 2004
Références
– LMO’2004 http://www.lifl.fr/lmo2004/
– JC’2004 http://www.lifl.fr/jc2004
o Ministère de la Recherche : http://www.recherche.gouv.fr
o Conseil Général du Nord : http://www.cg59.fr
o Région Nord – Pas de Calais : http://www.cr.npdc.fr
o LIFL : http://www.lifl.fr
o IRCICA : http://www.ircica.fr
o Université des sciences et technologies de Lille : http://www.univ-lille1.fr
o CNRS : http://www.arp.cnrs.fr/
o INRIA FUTURS : http://www-futurs.inria.fr
o SOFTEAM : http://www.softeam.fr
o ILOG : http://www.ilog.com
o META-AGENT Software : http://www.debrauwer.com
Contact :
Jean-Marc GEIB, directeur du LIFL
Tel : 03 20 43 44 92 – Fax : 03 20 43 65 66