Highdeal et HP IUM réalisent une performance sans précédent dans le charging en ligne
La combinaison des solutions Highdeal et HP a permis de réaliser
d’énormes gains de performances, à un coût considérablement moindre que ceux habituellement constatés
Highdeal, leader mondial des logiciels de tarification et de valorisation, annonce une avancée significative dans les systèmes de charging en ligne utilisés par les opérateurs télécoms pour gérer leurs revenus issus de services convergents et multimédias. En effet, Highdeal s’est associé avec HP pour démontrer que l’association des solutions Highdeal Transactive®, HP IUM (Internet Usage Manager) et des serveurs HP ProLiant sous Linux permet d’atteindre un rapport prix-performance sans précédent dans le domaine des solutions de charging en ligne.
Au cours de tests réalisés au HP Solutions Center de Richardson (Texas, USA), le système composé des solutions Highdeal et HP a fourni un débit quatre fois plus élevé et un temps de latence divisé par deux, par rapport à n’importe quel autre benchmark publié.
En particulier, l’association des systèmes Highdeal et HP a effectué le charging, les opérations de valorisation et de mise à jour de solde, avec des taux de bout en bout atteignant 24 000 transactions par seconde (TPS) pour un charging basé sur des sessions, et avec un délai de latence moyen de 23 millisecondes par transaction. Dans un scénario de charging d’événements de messagerie, le débit est monté jusqu’à 49 000 TPS avec un délai de latence moyen de 8 millisecondes. Ces résultats sont d’autant plus frappants que les serveurs HP ProLiant utilisés dans ce test coûtent environ 50 fois moins cher que les autres serveurs généralement utilisés par les opérateurs télécoms pour leurs applications de charging en ligne.
Commentant ce benchmark, Fergus O’Reilly, Chief Technical Officer de Highdeal, a déclaré, “Nous sommes fiers de ces remarquables résultats, qui découlent d’une recherche permanente d’excellence dans la conception et l’optimisation des architectures produits par l’équipe R&D de Highdeal et le groupe IUM de HP. Ces résultats démontrent que l’association des solutions Highdeal et HP IUM peut s’adapter à un très grand volume d’abonnés et gérer des offres tarifaires innovantes et convergentes, tout en restant financièrement très attractive grâce au prix modéré de l’équipement matériel”.
Le benchmark a été réalisé sur des scenarii de tarification et de charging réels, et sur une base clients de 20 millions d’abonnés. Chaque abonné modélisé a utilisé des services voix et données de nouvelle génération, avec une tarification complexe constituée d’offres groupées combinant des forfaits basés sur le temps et la zone géographique, des unités gratuites et des bonus sur des produits croisés. Le charging a été effectué de manière dynamique entre les comptes pré-payés, post-payés et à crédit limité de chaque abonné.
“Notre système combiné de charging en ligne (Online Charging System) permet d’ores et déjà de diminuer le coût de déploiement des nouveaux services et fournit une plateforme ouverte et évolutive permettant de gérer d’importants volumes de transactions – ce qui correspond exactement à ce que nos clients nous ont demandé, à l’heure où ils déploient des plateformes SDP (Service Delivery Platforms) compatibles avec l’architecture IMS”, commente Nigel Upton, HP IUM General Manager, HP.
Au cours de ces tests, la solution Highdeal Transactive a assuré la tarification, la valorisation et la gestion de comptes en ligne. La solution HP IUM a, quant à elle, assuré la gestion de la session en temps réel, le contrôle du charging et la gestion des quotas en mettant en oeuvre le protocole Diameter de contrôle de crédit (CCA – Credit Control Application). Les deux applications tournaient sur des serveurs HP ProLiant.
Les solutions Highdeal Transactive et HP IUM offrent une évolutivité horizontale qui permet d’accroître la capacité globale de traitement, en répartissant la charge sur plusieurs serveurs. Cette caractéristique les distingue radicalement des nombreuses autres solutions concurrentes qui n’offrent qu’une évolutivité verticale sur de très gros serveurs. L’approche proposée par Highdeal et HP IUM offre une performance élevée pour chaque dollar dépensé, et ce à un bien moindre coût total de possession. La solution Highdeal Transactive R4.0 a tourné sur cinq serveurs HP ProLiant DL380 G5, disposant chacun de deux processeurs dual-core Intel Xeon de 2,66 GHz. HP IUM Version 5.0 a tourné sur quatre des mêmes serveurs. Le système d’exploitation utilisé était Linux RedHat Enterprise 4,0. La solution est également compatible avec beaucoup d’autres plateformes, notamment HP-UX, Microsoft Windows et bien d’autres.
À propos de Highdeal
Highdeal est le leader mondial des logiciels de tarification et de valorisation. En offrant une facilité inégalée de tarification et de packaging des offres, Highdeal permet de lancer très rapidement de nouveaux services convergents, en combinant ou non les modes de paiement et les partenaires. Le Yankee Group a récemment reconnu Highdeal comme l’éditeur de facturation ayant connu la plus forte croissance annuelle en termes de nouveaux clients. Avec plus de 180 implémentations dans plus de 50 pays, de nombreux opérateurs ont choisi Highdeal. Pour plus d’information : www.highdeal.com