Nouvelle percée de la TV Mobile : DiBcom lance le premier composant DVB-SH au monde
Palaiseau, 4 février 2008 : A l’occasion du Mobile World Congress 2008, DiBcom, leader sur le marché des composants dédiés à la réception de la télévision numérique mobile, présente sa dernière innovation : le premier récepteur DVB-SH au monde.
Le DVB-SH (Digital Video Broadcasting from Satellite to Handhelds) a été conçu en complément du DVB-H dans des bandes de fréquences plus élevées, telles que la bande S. Il répond aux caractéristiques uniques des solutions de TV Mobile hybrides satellite et terrestre sur téléphones mobiles, récepteurs portables et équipements automobiles pour une meilleure couverture nationale. Le DVB-SH a été approuvé comme standard ouvert par le consortium DVB en février 2007.
Profitant de son expertise dans de nombreux domaines, DiBcom a de nouveau créé un précédent en développant une véritable solution innovante. Celle-ci répond à l’évolution de la technologie de la TV mobile et rend possible la réception directe de la diffusion satellite sur des équipements de poche. Le DIB29098 de DiBcom est de loin le composant pour la TV Mobile le plus complexe et le plus puissant jamais conçu à ce jour.
Le DIB29098 est le premier composant intégrant la fonctionnalité Diversité-2 (double antenne) dans une seule puce. Cette technologie améliore de façon significative les performances du récepteur que ce soit en situation de mobilité, comme cela a été déjà prouvé dans les applications automobiles, ou en intérieur. En outre, le DIB29098 est un récepteur quadri-bande, multi-mode : il possède un double tuner RF compatible avec les bandes de fréquences VHF, UHF, bandes L et S, un double démodulateur capable de recevoir les signaux DVB-T, DVB-H et DVB-SH, et un puissant décodeur turbo avec mémoire intégrée pour le DVB-SH FEC (Forward Error Correction).
Avec une telle avancée technologique, DiBcom propose donc aux fabricants et aux opérateurs de TV Mobile une solution complète permettant de fabriquer des terminaux compatibles à la fois avec le DVB-H et le DVB-SH, offrant une transition en douceur entre les deux standards de transmission, et leur donnant ainsi plus de flexibilité pour cibler différentes régions. Dans les pays où la télévision mobile n’a pas encore été déployée, le DVB-SH est perçu comme une option attrayante en raison de sa capacité à couvrir rapidement de vastes territoires, à travers un important réseau et à un coût raisonnable.
« Le DVB-SH est en train de prendre un élan formidable en tant que solution satellite/terrestre viable pour la diffusion de la TV Mobile dans certaines régions du monde, » déclare Yannick Lévy, PDG de DiBcom. « Nous avons créé un composant hautement intégré (incluant un double tuner RF et démodulateur) et très flexible avec plusieurs bandes de fréquences et standards DVB. De surcroît, le DIB29098 offre deux innovations majeures améliorant les performances : une augmentation considérable de la performance Doppler en Bande S et une amélioration drastique de la sensibilité du récepteur grâce à une implémentation du mode Diversité. »
Des échantillons du DIB29098 seront disponibles au troisième trimestre 2008.
Pour plus d’informations sur les produits DiBcom ou pour rencontrer des représentants de la société lors du Mobile World Congress 2008, vous pouvez contacter le service de presse dont les coordonnées figurent ci-dessous.
A propos de DiBcom :
DiBcom est au coeur de la télévision mobile. Société française de semi-conducteurs “fabless” (sans usine de fabrication), DiBcom conçoit et commercialise des circuits intégrés hautement performants permettant la réception de la télévision à faible consommation d’énergie en environnement mobile et portable, à une vitesse pouvant dépasser les 200 km/h.
Ses solutions sont utilisées pour la réception de la télévision dans les automobiles, sur les PCs et téléphones portables et l’ensemble des produits multimédia portables.
DiBcom bénéficie d’une grande expérience dans la résolution de problèmes liés à la réception de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et la Télévision Mobile Personnelle (TMP) et a surmonté les principaux obstacles technologiques pour fournir un service de très haute qualité. La société a développé et breveté des architectures et des algorithmes innovants permettant une recherche rapide et précise des canaux et une forte compensation Doppler.
Les puces DiBcom sont compatibles avec les standards internationaux actuels de diffusion vidéo numérique DVB-T, DVB-H, DVB-SH, T-DMB et ISDB-T.
Pour plus d’informations sur DiBcom, ses produits et services, n’hésitez pas à visiter le site www.dibcom.com.