Acquisition d’Auditec-Newtest par ip-label
Acquisition d’Auditec-Newtest par ip-label
Grâce à l’acquisition d’Auditec-Newtest, ip-label devient n°3 mondial de la mesure de la qualité perçue des services numériques et confirme sa position de leader européen
Levallois-Perret, le 9 septembre 2008. ip-label, Institut neutre et indépendant de mesure de la qualité perçue des services numériques, annonce aujourd’hui l’acquisition de la totalité des titres de Auditec-Newtest et renforce sa position de leader européen sur le secteur de la mesure de la qualité perçue des applications et services numériques.
Le groupe qui aura pour nouvelle dénomination ip-label.newtest atteint ainsi un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros et compte un portefeuille de près de 700 clients. Le Groupe détient désormais tous les atouts pour occuper une place de premier plan sur le marché mondial. Il est présent commercialement dans 14 pays et fonctionne via un réseau de 17 partenaires à l’international et cinq bureaux en propre.
Les deux entreprises proposaient des outils permettant de mesurer la qualité d’une application à partir de la vision de l’utilisateur final, véritable indicateur de la qualité d’expérience (QoE). Cependant, à la différence de l’offre ip-label proposée en version SaaS (ASP) et orientée vers les applications Internet et Intranet avec un site central mutualisé pour l’ensemble de ses clients, Auditec-Newtest a développé une solution vendue en mode licence destinée essentiellement aux réseaux privés et gérée par un site central et des agents de mesure dédiés à chaque client. Ainsi, les deux offres se complètent parfaitement et permettent à chaque client d’adopter la solution de son choix en fonction de ses besoins et de ses impératifs de sécurité.
Des synergies technologiques entre les deux solutions multiplieront les possibilités offertes aux clients existants (executive report, voix et téléphonie sur Internet (VoIP), services vocaux interactifs (SVI), télévision sur Internet (TVoIP), vidéo à la demande (VoD) etc.). En outre, les clients de Newtest pourront profiter de l’expertise d’ip-label Consulting en matière de conseil et de monitoring de leurs sites internet actuels (benchmark, tests de charge, assistance à la maîtrise d’oeuvre, etc.).
Les prochains mois vont permettre d’affiner la stratégie et la coordination des démarches directes et indirectes en adaptant la politique stratégique à chaque pays. En outre, Auditec-Newtest et ip-label ont moins de 5 % de clients en commun ce qui laisse présager un fort potentiel de « Cross Selling » et constitue un des atouts majeurs de l’acquisition.
La réunion des deux équipes techniques permet au Groupe ip-label.newtest de disposer de 16 ingénieurs R&D qui pourront ainsi librement échanger leurs expériences et leur créativité afin de continuer à mettre en place des innovations de rupture.
« Grâce à cette acquisition, les clients du Groupe ip-label.newtest bénéficieront d’une augmentation de la capacité de R&D et d’une offre plus large et donc mieux adaptée à chaque besoin », précise Eric Varzsegi, président et fondateur d’ip-label. « Ils pourront bénéficier de l’expérience d’une entreprise plus grande, plus forte, qui d’ici 2012 devrait atteindre un chiffre d’affaire de plus de 20 millions d’euros. Cela permettra de mieux accompagner nos clients sur leurs développements internationaux. Parallèlement, nous continuerons à étudier toutes les opportunités de croissance externe, que ce soit en France ou à l’étranger ».
Concernant les Ressources Humaines, l’intégralité des équipes sera conservée dans tous les pays, offrant ainsi aux salariés du Groupe de nouvelles perspectives d’évolution, notamment géographiques. Aujourd’hui la stratégie est pilotée par le Comité de Direction d’ip-label, mais les managers d’Auditec-Newtest vont immédiatement l’intégrer afin de participer pleinement aux prises de décisions.
Les perspectives jusqu’en 2009 résideront dans la pérennisation du positionnement d’ip-label.newtest en renforçant notamment sa croissance à l’International.
ip-label, qui vient d’être récompensée le 24 juin dernier par le Trophée de la Meilleure Croissance à l’Export par Madame Idrac, Ministre du Commerce Extérieur, cible désormais de nouveaux marchés tels que la Russie, l’Europe du Nord, le Brésil et l’Inde.
A propos d’ip-label
Institut neutre et indépendant, ip-label mesure partout dans le monde, la qualité perçue des services et applications numériques : données (Internet/Intranet), VoIP/ToIP, Télévision sur IP et services sur les terminaux mobiles. Véritable tiers de confiance, ip-label est sollicité par plus de 1500 clients directs et indirects (opérateurs et fournisseurs d’accès Internet, grands comptes publics et privés, sociétés du e-commerce, hébergeurs, intégrateurs et SSII) pour lesquels sont réalisées quotidiennement près de 100 millions de mesures depuis plus de 25 pays dans le monde. Au delà de la mesure, ip-label offre aux directions informatiques et fonctionnelles son expertise de consulting pour les accompagner dans la gestion des risques et la réduction des coûts liés à la performance des applications métiers sur l’activité et le service client délivré.
La société est présente en France, au Benelux, en Espagne, en Allemagne et en Chine. Créée en 2000, son activité connaît une croissance de plus de 25 % chaque année.
L’institut ip-label est certifié EN ISO 9001:2000 sur son activité de métrologie et de conseil de la qualité perçue des services numériques.
Pour en savoir plus : www.ip-label.net