Midem 2009 : iKlax lance l’écoute multipiste sur iPhone
A l’occasion du MIDEM 2009, iKlax lance une nouvelle application musicale pour tous les possesseurs d’iPhone et iPod Touch. Il est désormais possible d’avoir accès à des singles ou des albums au format multipiste et interactif iKlax depuis son téléphone mobile.
Les 20 millions de possesseurs d’iPhone (et iPod Touch) dans le monde ont donc désormais la possibilité de naviguer à l’intérieur d’un morceau, d’activer ou de désactiver différentes pistes pour faire varier les arrangements et accéder ainsi à différentes expériences d’écoute.
Les singles ou albums créés dans cette application seront téléchargeables sur App Store (un succès mondial incontesté avec 300 millions de téléchargements enregistrés depuis son lancement en juillet dernier !)
Le concept :
Chaque application correspond à un artiste.
Une application peut contenir un single ou plusieurs titres.
L’application peut être proposée en téléchargement payant ou gratuit, selon la stratégie définie par l’artiste et sa maison de disque.
L’application est entièrement personnalisable pour chaque artiste, au niveau des boutons, du design graphique général, des images et des textes.
Chaque application peut intégrer un lien direct vers iTunes.
Les fonctionnalités :
L’onglet Playlist permet d’accéder à la liste des différents morceaux.
L’onglet Multitrack permet d’accéder à la structure multipiste du morceau. Pendant l’écoute du morceau, l’utilisateur peut jouer sur les différentes pistes en les activant / désactivant pour faire varier les arrangements comme bon lui semble. Il peut aussi s’amuser à faire varier les volumes de chaque piste.
L’onglet iKmix permet d’accéder aux différents mix proposés par le créateur du morceau.
Une Version mutipiste « Jingle Bells Multitrack » est disponible actuellement en téléchargement gratuit dans la section Musique d’ App Store pour se familiariser avec le concept.
Une nouvelle « arme » face à la crise du marché du disque
Avec un marché du disque qui continue de chuter, l’application iKlax pour iPhone représente une opportunité supplémentaire pour les artistes et les maisons de disque de distribuer leur musique et d’assurer leur promotion sur un support en plein essor et devenu aujourd’hui incontournable.
Concrètement, c’est l’occasion pour les artistes de proposer une écoute enrichie de leurs oeuvres et de se rapprocher de leur public, d’accroître leur visibilité sur un nouveau support digital, et de booster par la même occasion leurs ventes de musique.
RdV au Midem :
Pour + d’infos sur la technologie ou la société, vous pourrez rencontrer Owen Lagadec, PDG de la société, au MIDEM 2009.
Contact
Owen Lagadec
PDG iKlax Media
+ 33 6 83 47 28 48
Bureau : + 33 5 59 43 85 27
A propos
iKlax Media est une société française d’édition de logiciels, implantée dans la technopole de Bidart, au Pays Basque, et reposant sur un nouveau format audio multipiste et interactif : iKlax
Le format iKlax permet différentes manipulations sur les données musicales, notamment sur le mixage ou les volumes, sans changer les méthodes traditionnelles d’enregistrement.
L’auditeur ne se contente plus d’être passif durant l’écoute ; il peut devenir acteur, dans le respect des possibilités que lui offre l’artiste, qui garde la main sur les manipulations qu’il autorise ou pas sur son oeuvre.