Les data centers européens restent sensibles aux menaces de sécurité en dépit des avertissements gouvernementaux
La moitié des décideurs IT admettent souffrir de brèches de sécurité, mais plus de 80 % n’ont pas utilisé de technologie de chiffrement pour protéger leurs données
Paris le 14 janvier 2009 – Brocade® (NASDAQ: BRCD) dévoile aujourd’hui les résultats de l’étude commandée indiquant que la sécurité des data centers n’est toujours pas considérée comme une priorité absolue alors même que la moitié des répondants avoue avoir subi des attaques cette année. Parmi les entreprises qui ont connu des brèches de sécurité, 70 % déclarent que les données perdues n’étaient pas chiffrées, alors que 82 % des répondants estiment que les technologies de chiffrement auraient pu atténuer les risques. Selon le bureau du UK Information Commissioner, 277 brèches de sécurité majeures ont été signalées cette année seulement*.
L’étude a été menée auprès de 4 500 décideurs IT européens au Royaume Uni, en Allemagne et en France durant la fin de l’année 2008. Les résultats de l’étude révèlent que près d’un tiers des organisations ignore simplement la sécurité de la partie la plus critique de leurs entreprises: le data center. Et dans de nombreux cas, les entreprises qui ont mis en place une politique de sécurité pour leurs data centers ne l’appliquent pas correctement à moins que celle-ci soit contrôlée par un spécialiste ou réponde à des impératifs législatifs.
« La quantité d’informations sensibles continue de croître rapidement; les entreprises ont donc besoin d’un plus large déploiement des technologies de chiffrement au travers des data centers afin de protéger la confidentialité de leurs données », déclare Jon Oltsik, Analyste Senior, chez Enterprise Strategy Group. « Spécifiques au stockage, ces besoins de sécurité et de confidentialité requièrent une approche architecturale permettant un chiffrement de l’ensemble des données stockées de l’entreprise tout en permettant d’administrer de bout en bout et de manière sécurisée le flux des données transitant au sein de plusieurs fabriques. »
Brocade a récemment annoncé la disponibilité de solutions de gestion et de chiffrement qui peuvent être installées sans interruption dans la fabrique et assignées à des flux de données spécifiques. Les solutions de sécurité de Brocade protègent les investissements réalisés et à venir au niveau du stockage en supportant un mix hétérogène de systèmes de stockage réseau et en garantissant une compatibilité future avec les librairies et lecteurs de bandes virtuels.
« La plupart des données critiques relatives aux activités des entreprises résident dans le data center et doivent être soumises sans interruption, à une robuste stratégie de sécurité de données basée sur la Fabrique pour éviter les brèches dommageables », déclare Mike Murhpy, Directeur du Marketing EMEA chez Brocade. « Alors que plus des trois quarts des entreprises conviennent qu’une perte de données serait catastrophique, cette étude illustre qu’il reste beaucoup à faire pour protéger les actifs critiques. »
Pour plus d’informations sur la sécurité des data centers, vous pouvez consulter le site :
http://www.brocade.com/products-solutions/solutions/security/index.page.
L’étude Brocade a été menée auprès des décideurs IT durant la fin de l’année 2008.
A propos de Brocade
Brocade® (Nasdaq: BRCD) développe des solutions réseaux les plus rentables et les plus fiables du marché qui offrent des performances élevées pour permettre aux entreprises d’aujourd’hui, qui gèrent des volumes de données considérables et complexes, d’optimiser la connectivité de leurs informations et de maximiser la valeur de leurs données métiers. Pour plus d’informations, visitez le site www.brocade.com