En 2009, Manutan fait ses premiers pas ” vert ” le développement durable
Aujourd’hui, Manutan affiche une volonté sincère et ambitieuse d’adopter une démarche « développement durable » en interne et dans la sélection de ses produits, comme en témoigne la sortie de son nouveau catalogue général 2009.
Manutan, acteur majeur de la vente à distance B2B initie une démarche développement durable dans l’édition 2009 de son nouveau catalogue illustrant ainsi les valeurs de l’entreprise et les besoins grandissants des clients en termes d’exigences écologiques.
Une démarche volontaire
Conscient de son rôle dans la préservation de l’environnement, Manutan affiche une réelle volonté d’adapter ses produits au concept de développement durable et de s’engager aux côtés de ses clients dans cette démarche. Pour cela, en étroite collaboration avec ses fournisseurs, Manutan initie un changement en profondeur de ses règles de sélection des produits à l’aide d’une charte d’engagements afin de privilégier les produits éco-conçus et les démarches développement durable.
« Notre engagement ne se limite pas au choix des produits, il est une politique interne à part entière », déclare Thomas Colombié, Chef de Marché Achats Responsables de Manutan. « En effet, nous l’appliquons également dans la chaîne de conception de notre catalogue, et cette démarche s’inscrit dans une recherche permanente et progressive d’améliorations pour minimiser la trace que notre activité laisse sur notre environnement », conclut-il.
Une famille de produits pilote
Cette orientation se concrétise dans l’élaboration du catalogue général qui sortira courant Janvier 2009. L’équipe Manutan a choisi de privilégier une famille de produits pilote parmi les 13 familles qui composent ce catalogue : Le mobilier et l’aménagement de bureau / affichage.
Au préalable, la société a fait appel à un cabinet d’experts indépendants pour évaluer les caractéristiques environnementales des produits, et vérifier la conformité aux différents labels afin d’acquérir une réelle expertise sur le sujet. Puis l’équipe Manutan a mis en place une démarche d’amélioration continue de ses critères de sélection auprès de ses fournisseurs afin d’évaluer les produits sur la totalité de leur cycle de vie. Grâce à cette démarche, de nouveaux produits répondant aux critères de développement durable ont pu être référencés dans la nouvelle offre 2009, impactant au total plus de 250 pages du catalogue. Cette sélection de nouveaux produits éco-conçus viendra enrichir l’ensemble des gammes proposées par Manutan.
Un nouveau rôle auprès des clients
Cette démarche permet de faire évoluer le rôle de Manutan auprès de ses clients. Ainsi, l’entreprise se montre encore plus à leur écoute afin de les accompagner dans l’évolution des exigences liées au développement durable en adoptant une approche pédagogique et pragmatique du sujet.
La notion de développement durable s’accompagne souvent d’une profusion de nouveaux labels et de nouvelles normes. Afin que les clients s’y retrouvent facilement, Manutan met à leur disposition des conseils pratiques, des informations sur la réglementation en vigueur ou encore des guides d’achats.
« La charte graphique de ce nouveau catalogue contribue aussi à guider nos clients pour qu’ils identifient clairement les produits « développement durable » sélectionnés par Manutan », confie Thomas Colombié, Chef de marché Achats Responsables. « Nous voulons nous inscrire dans la durée et la sensibilisation de nos clients participe à la mise en place de cette démarche pérenne, durable et progressive ».
Un catalogue papier certifié PEFC
Au-delà du choix des produits, la démarche de Manutan s’inscrit également dans la fabrication du catalogue. « Nous sommes conscients que l’utilisation de catalogues papier a des conséquences sur l’environnement », déclare Marie-Hélène Léger, Responsable Fabrication chez Manutan. Nombreux sont les composants chimiques intervenant dans la fabrication du papier et dans son impression. Le transport des catalogues influe aussi sur la consommation d’énergie et le rejet de CO2.
« Ces questions préoccupent nos équipes qui recherchent continuellement des solutions afin de réduire cet impact», poursuit Marie-Hélène Léger.
Cela se traduit par le choix étudié des prestataires allant de la production de papier à l’impression du catalogue jusqu’à son transport – en grande partie par bateau. Ainsi le catalogue papier a reçu la certification PEFC qui oeuvre pour la garantie de la gestion durable des forêts et la consommation responsable du bois. Le grammage du papier a été réduit et l’optimisation de la charte graphique a permis de diminuer le format du catalogue pour obtenir une baisse de près de 5% de la consommation de papier.