En raquette, à la découverte des forts, avec la Grande Traversée des Alpes
C’est une première : la Grande Traversée des Alpes – jusque-là principalement connue pour développer de grands itinéraires alpins hors saison d’hiver – a décidé de participer activement à la Journée nationale de la raquette à neige, ce dimanche 10 janvier 2010. En partenariat avec les Accompagnateurs en montagne, l’Association de Développement Touristique des vallées de Roya Bévéra et le département des Alpes Maritimes, elle a ainsi proposé au grand public, à partir de la station de Camp d’Argent Valberg, une « balade découverte » de trois heures (aller-retour !) jusqu’aux forts de Mille Fourches et de la Forca.
La GTA (*) entendait ainsi promouvoir, à cette occasion, de manière originale, le programme touristique « Sentinelles des Alpes » qu’elle vient récemment de prendre en charge : la découverte d’une trentaine de fortifications édifiées dans les Alpes du 16ème au 20ème siècle, pour une large part à proximité de la frontière franco-italienne, constituant autant de témoins de l’histoire contemporaine du massif alpin.
De plus, elle souhaitait, aux côtés des Accompagnateurs avec lesquels elle organise déjà des opérations estivales, « montrer à quel point un loisir sportif – la raquette – peut être l’occasion de découvrir le riche patrimoine alpin, particulièrement le patrimoine fortifié ». Pour la GTA, en effet, l’avenir du tourisme en montagne passe par sa diversification, le renouvellement de ses clientèles et « l’alliance subtile du naturel, du culturel et du sportif ».
Outre « Sentinelles des Alpes », la GTA anime, avec un réseau de près de 700 partenaires – collectivités, offices du tourisme, hébergeurs, organismes de développement et de promotion, acteurs associatifs et socio-professionnels – cinq autres grands itinéraires alpins : la Route des Grandes Alpes et les Routes de la lavande (auto, moto, vélo) les Chemins du Soleil (VTT) la Grande Traversée des Alpes/ GR5 et la Via Alpina (randonnée pédestre).
(*) Organisme de développement du tourisme itinérant dans les Alpes, avec le soutien des deux Régions Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, les départements alpins du Léman à la Méditerranée, l’Etat (DATAR) et l’Europe.