Vision Bourgogne (www.visionbourgogne.com), le guide en ligne indépendant ayant pour but de promouvoir le tourisme en Bourgogne s’est vu décerner, avec son homologue en anglais Burgundy Eye (www.burgundyeye.com), le Trophée du Tourisme de Bourgogne pour son dynamisme et son innovation sur la scène du tourisme bourguignon. Octroyé en reconnaissance du rôle quasi incontournable joué par ces sites Web auprès des visiteurs qui planifient un séjour en Bourgogne, ce trophée a été remis par le Comité Régional du Tourisme de Bourgogne et par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dijon aux rédacteurs de Vision Bourgogne (www.visionbourgogne.com) à l’occasion de la cérémonie de remise des prix du 28 novembre.
Dijon – 28 novembre 2007 – Le dynamisme, l’originalité et l’innovation hors du commun de Burgundy Eye (www.burgundyeye.com) et de Vision Bourgogne (www.visionbourgogne.com) sont à l’origine du Trophée du Tourisme de Bourgogne qui vient aujourd’hui récompenser l’excellence de ces guides touristiques sur Internet exclusivement consacrés à la région. Organisée par le Comité Régional du Tourisme de Bourgogne et par le Conseil Régional de Bourgogne, les Trophées du Tourisme de Bourgogne sont décernés tous les deux ans.
C’est au Palais des Congrès de Dijon, et en présence de 300 invités au dîner de cérémonie que Didier Martin, Président du Comité Régional du Tourisme (CRT) et Patrick Laforêt, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dijon (CCI), et en présence de François Patriat, Président du Conseil Régional de Bourgogne, ont remis le trophée 2007 à David et Laurence Cogan, rédacteurs de Burgundy Eye et de Vision Bourgogne.
Cette année, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dijon et le Comité Régional du Tourisme avaient décidé de s’associer afin de distinguer des acteurs dynamiques sortant du lot dans le tourisme bourguignon. Le choix définitif du jury de la CCI et du CRT s’est arrêté sur trois lauréats. Habituellement, les lauréats des Trophées du Tourisme de Bourgogne sont sélectionnés après examen de candidatures envoyées 6 mois auparavant. Les magazines et guides touristiques en ligne Burgundy Eye et Vision Bourgogne n’avaient pas présenté la leur aussi, c’est un prix spécial du jury qui leur a été spontanément attribué.
Vision Bourgogne | Burgundy Eye, respectivement lancés en août 2006 (version anglaise) et en avril dernier (version française), tiennent déjà le haut de l’affiche en tant que premiers guides en ligne consacrés à la Bourgogne. Ces sites Internet proposent des d’articles de magazine, des informations de toutes nature et des appréciations personnelles formulés par des correspondants. Avec près de 7000 pages, les répertoires couvrent la plupart des hébergements, des restaurants, vins, visites et loisirs dans cette partie de l’hexagone. L’Agenda présente des centaines de manifestations, classées en 17 zones géographiques et 150 localités différentes. Grâce à des flux météo, les internautes peuvent consulter les conditions météorologiques de la journée en cours et obtenir des prévisions sur 15 jours. Du fait des accords de partenariat passés avec 8 différents moteurs de réservation, il est possible d’accéder à tous les prestataires de services touristiques permettant une réservation en ligne. David Cogan, rédacteur, explique que «De cette façon, tout ce qui peut être réservé en ligne sur la région Bourgogne est accessible par nos guides.»
La convivialité et l’aspect novateur des guides touristiques Burgundy Eye et Vision Bourgogne ont motivé la décision du jury du Trophée du Tourisme de Bourgogne. Grâce aux fonctionnalités de pointe Web 2.0 des sites, les internautes peuvent émettre une appréciation et évaluer tous ce qui y figure. Marie-George Pernaton du Pôle Marketing Touristique de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dijon souligne le fait que ces guides sont totalement bilingues: «Grâce à Burgundy Eye, une vaste fenêtre s’est ouverte sur la Bourgogne en destination des anglophones du monde entier; ils peuvent à présent découvrir les aspects uniques de l’héritage culturel, gastronomique et viticole de la région».
La qualité des informations présentées sur les sites témoignent d’un grand souci d’objectivité et d’indépendance. De plus, les prestataires qui désirent faire une communication publicitaire sur leur activité trouvent toute facilité d’accueil dans les guides. Les chiffres de fréquentation des sites Vision Bourgogne et Burgundy Eye poursuivent leur envolée, mois après mois, dépassant de loin les attentes de leurs créateurs.
À propos de Burgundy Eye | Vision Bourgogne
Exclusivement consacrés à la promotion de la Bourgogne, Burgundy Eye (www.burgundyeye.com), en anglais, et Vision Bourgogne (www.visionbourgogne.com), version française, sont les guides touristiques et magazines les plus appréciés des internautes désireux de découvrir cette belle région. Chacun contient plus de 7000 pages d’informations destinées aux visiteurs, avec des rubriques sur les vins, les hébergements, les restaurants, les visites et autres activités de loisirs. David Cogan, Irlandais d’origine, tombé sous le charme des multiples richesses naturelles, culturelles et architecturales de la Bourgogne rêvait de lui offrir un support de promotion de qualité allié aux toutes dernières technologies Internet. C’est aujourd’hui chose faite; avec Laurence, son épouse originaire de l’Yonne, et avec l’appui d’un réseau de correspondants, il a compilé à l’attention des voyageurs souhaitant découvrir cette contrée un guide en ligne tout simplement indispensable et de facture exceptionnelle.
Contactez:
David Cogan
Tél.: 0870 44 46 02
david@visionbourgogne.com
www.visionbourgogne.com
www.burgundyeye.com