Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Le Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord

Date Communiqué de Presse : 8 avril 2009

En Dordogne, le Musée d’art et d’archéologie de Périgueux présente près de 45 000 pièces, collectées par des périgourdiens, d’origine ou de coeur, dans de nombreux endroits. C’est l’un des plus riches musées de la région.

Le Musée d’art et d’archéologie du Périgord (MAAP) nous fait découvrir la vie culturelle, artistique et archéologique du monde depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours. Avec ses près de 175 ans d’existence, le Musée permet un voyage dans le temps et se consacre à valoriser ses exceptionnelles collections originaires de France, d’Angleterre, d’Allemagne mais aussi d’Océanie, d’Amérique, d’Afrique et même d’Asie.

Ce Musée expose donc en permanence, tout au long de l’année, ses trésors d’une valeur difficilement estimable. Mieux encore, en collaboration avec d’autres musées, le MAAP organise trois ou quatre animations particulières par an, à l’occasion d’événements majeurs qui se tiennent dans la région comme les Journées du patrimoine ou la Nuit du musée, avec des artistes contemporains.

Sur ses plus de 2 000m2 de surface d’exposition, on peut par exemple voir les vestiges de l’occupation humaine du Périgord. Mais en outre, on peut également y découvrir des produits locaux, comme les faïenceries de la Beauronne, le produit des forges, des marmites ou des mortiers. En fait, le MAAP peut se définir comme une création des gens du Périgord, quelle que soit l’origine des produits qui y sont exposés.

Par ailleurs, le Musée rassemble également des objets et des oeuvres que des passionnés de l’art et de l’archéologie ont collecté dans d’autres régions et dans d’autres pays. Par conséquent, l’enrichissement du musée se poursuit encore. Et cette collections de pièces venues d’ailleurs, aussi bien du point de vue temporel que spatial, contribue à une ouverture d’esprit sur les ressources des autres pays et des autres époques.

C’est en partie cette découverte de nouvelles cultures, souvent variées et parfois lointaines, qui fait de ce Musée un des plus prisés par les visiteurs dans cette région. En effet, des milliers de visiteurs y viennent chaque année et, à travers les vestiges archéologiques, ils découvrent une partie de leur histoire, mais aussi celle de nombreux autres habitants de la terre.

Il est également intéressant de mentionner que le Musée ne peut présenter au large public qu’un dixième des pièces qu’il possède. En effet, le MAAP possède un grand nombre d’objets, et cela n’est pas étonnant si on ne considère que le fait que le Musée d’art et d’archéologie du Périgord est le premier musée à avoir été crée dans la Dordogne. Même si le Musée actuel n’a été construit qu’en 1895 et qu’il n’a été aménagé que de 1898 à 1903, sa naissance date de 50 ans plus tôt. En effet, le premier noyau s’est constitué dès 1835, autour de la sauvegarde des vestiges archéologiques de Périgueux, vestiges datant de l’époque gallo-romaine.

Puis, d’autres collections sont venues s’ajouter à celles déjà présentes, de caractère géologique et minéralogique, d’époques différentes comme la préhistoire et le moyen âge. Ensuite, sont arrivées des collections archéologiques venant d’Afrique du Nord (entre autres d’Egypte et de Tunisie), de Grèce ou encore d’Italie sont venues.

Enfin, il convient aussi de mentionner l’évolution du mouvement d’ethnographie comparée, qui a ouvert d’autres horizons au Musée. En effet, ce mouvement a permis un rapprochement des modes de vie et pratiques venus des autres pays, qui ont par ailleurs totalement disparu d’Europe…