Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Promenons-nous dans la Somme

Date Communiqué de Presse : 10 novembre 2010

Lorsque l’on projette de visiter la Somme, il faut prévoir de passer par Amiens. C’est là que l’on pourra voir la Maison de Jules Verne. Cette maison à la tour fut le domicile du célèbre écrivain de 1880 à 1900. Il y a notamment écrit une partie des « Voyages extraordinaires ». En fait, c’est un luxueux hôtel particulier du XIXe siècle qui a été récemment rénové et qui propose aujourd’hui 700 objets, sources d’inspiration et souvenirs de l’auteur du « Tour du monde en quatre-vingts jours ». Amiens abrite aussi le Musée de la Picardie, un édifice de style Napoléon III qui expose des collections allant de l’ère préhistorique au XXe siècle.

Ensuite direction l’embouchure de la Baie de la somme où se trouve la magnifique cité balnéaire du Crotoy. Le Crotoy est notamment connu pour son port de pêche, mais surtout pour le sable fin de sa belle et grande plage exposée au sud. A marée basse, la pêche a pied reste l’une des activités favorites des estivants.

Il sera également intéressant de visiter la ville médiévale de Saint-Valéry-sur-Somme. Ce port de plaisance et en même temps port de pêche, très animé, fait quant à lui partie du Club des plus beaux détours de France : ruelles pavées fleuries, longs quais, vieilles pierres et remparts, bref un charme pittoresque.

Toujours parmi les sites naturels, le Parc naturel de la Préhistoire entraîne le visiteur à remonter le temps, 600 000 ans d’histoire humaine de l’Age du feu jusqu’à l’ère gallo-romaine.

A part cela, côté monuments historiques, il serait inacceptable de visiter la Somme sans passer par ses fameux champs de bataille. En effet, en 1916, lors de la Première guerre mondiale, plus d’une bataille a laissé des traces encore visibles sur le sol du département : villages détruits, tranchées creusées, végétation rasée, trous causés par les explosions de mines. De nos jours, le Circuit du souvenir doit être emprunté par les visiteurs qui veulent partir à la découverte de cette partie de l’histoire européenne. Albert et Péronne, villes emblématiques de la Guerre de 14-18, sont reliées par cet itinéraire.

En partant en quête d’une location de vacances dans la Somme, n’hésitez surtout pas à en choisir judicieusement l’emplacement. Vous êtes fascinés par la culture et par l’histoire ? Recherchez la proximité des principaux sites. Vous préférez la mer ? Alors portez votre choix sur une villa ou un gite en bord de mer.