Fournisseurs d’énergie : une hausse alarmante des contestations
Le médiateur national de l’énergie (créé en 2006) a publié son deuxième rapport le mois dernier, qui témoigne d’une explosion des réclamations de clients insatisfaits ! Ce rapport pointe du doigt l’accroissement considérable des litiges entre consommateurs et fournisseurs d’énergie.
Ce sont 14 000 réclamations qui ont été adressées au médiateur en 2009 contre 6 500 en 2008. 73% des réclamations qui entraient dans le champ de compétence du médiateur ont été résolues.
Le médiateur national dénonce une perte des repères des consommateurs et la suppression des services clientèles de proximité. Les principaux sujets de conflits traités en 2009, vont des problèmes de changement de fournisseur d’énergie, à la qualité de fourniture d’énergie en passant par l’application des tarifs sociaux en augmentation cette année.
Les dénonciations des pratiques commerciales, de résiliation non demandée, de contestations de souscription ont progressé de 20% par rapport à 2009. Cela correspond à 4 900 réclamations.
Une cellule d’expertise interne est ainsi chargée de renseigner les clients sur les questions techniques ou réglementaires, comme sur le principe de réversibilité, peu connu.
Un consommateur mal informé
Pour le médiateur national de l’énergie, Denis Merville, le constat est simple : les consommateurs sont mal informés par leurs fournisseurs. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, on recense 77% des français qui ignorent la démarche à suivre pour changer de fournisseur. Ce manque d’accès à l’information est alarmant.
C’est pourquoi, une réforme du projet de loi Grenelle (article 27 bis), donnera lieu d’ici peu à une obligation aux fournisseurs d’énergie d’information complète vis-à-vis de leurs clients.
Grâce à des comparatifs de fournisseurs d’énergie, il est plus facile de bien choisir son fournisseur d’électricité et/ou de gaz naturel ainsi que de règler ses litiges avec son opérateur énergétique !
Pour changer de fournisseur il ne faut plus hésiter à faire une simulation des énonomies qu’il est possible de réaliser et souscrivez à la meilleure offre. Il est ainsi possible de réaliser jusqu’à 10% d’économie sur sa facture d’électricité ou de gaz naturel.
JeChange.fr le 7 juin 2010 | 15 rue Drouot | 75 009 Paris | Tel : 01 78 09 96 72 | Fax : 09 72 11 82 52 | www.jechange.fr