Parcours de santé – Le Sport Ecolo !
Depuis quelques années, les parcours santé ( ou parcours sportifs) retrouvent un réel regain d’intérêt de la part des collectivités, centre de vacances et autres camping.
Quelles sont donc les raisons de ce soudain retour en affection pour les parcours santé ?
La première est que les parcours santé offrent une totale liberté tant à ces pratiquants, qu’à leurs maîtres d’oeuvre (mairies, campings, centre de loisirs…). En effet, l’installation d’un parcours sportif est très simple, ne nécessite pas d’adaptation particulière des sols, ni de structures définies en terme de sécurité… Un parcours santé est d’ailleurs souvent aménagé sur des sites jusqu’alors difficilement exploitables (collines, sous bois, …). C’est une réelle optimisation de l’espace.
Les mairies, campings, et autres centres de loisirs apprécieront également leur très bon rapport utilisation / prix, offrant à un public nombreux et universel, des installations d’une grande durée de vie et quasiment sans entretien.
Pour « le pratiquant », les parcours santé donnent la possibilité de pratiquer un sport à son rythme dans la nature ( les équipements sont situés sur un itinéraire de marche et/ou de course à pied), sans capacités sportives développées.
Les parcours santé sont ouverts à tous. De 7 à 77 ans, tout le monde peut s’adonner à ces exercices en toute sécurité (Culture physique, musculation, mise en forme).
Les parcours de santé sont synonymes de forme, de découverte et de nature. A l’instar des dispositifs de la mouvance écologique, ces modules sportifs s’intègrent parfaitement dans tous les cadres naturels, sont fabriqués avec des essences issues d’exploitations dédiées, et sont biodégradables à 99 %.
Les parcours santé se pratiquent seul, en groupe ou en famille. Ils sont efficaces en phase d’entrainement sportif, sont très appréciés lors de séminaires (challenges, compétitions,..) et sont aussi des lieux de promenade et d’apprentissage ludique du sport.
Depuis le début de l’année 2010, de nouvelles normes sont apparues à propos des parcours sportifs. Le public doit maintenant déceler le degré de difficulté de chaque module.
Grâce à des codes couleur disposés sur les panneaux d’informations de chaque module du parcours santé, le visiteur peut immédiatement identifier les exercices et leurs complexités.
Plein air, nature, détente, sport, plaisirs, sécurité,… il n’en fallait pas moins pour qualifier les parcours santé de réelles distractions économiques et écologiques.
Les parcours santé ont véritablement le vent en poupe et de beaux jours devant eux.
Pour plus d’infos : O4 94 35 04 35 – Emrodis (www.emrodis.com)