Le Domaine du Tariquet vient enchanter les fêtes de fin d’année
Le Domaine du Tariquet séduit toujours plus les amateurs de vins et spiritueux avec le lancement de la carafe «CARREMENT VSOP» et du millésime 2008 des «DERNIERES GRIVES»
Eauze, France, le 24 septembre 2009 :
Le Domaine du Tariquet annonce le lancement de «CARREMENT VSOP» sa nouvelle carafe de Bas-Armagnac VSOP, et «LES DERNIERES GRIVES», cuvée 2008. C’est à Eauze, au coeur de la Gascogne, sur le Domaine du Tariquet, que la famille Grassa oeuvre avec passion depuis plusieurs générations à l’élaboration des vins et Bas-Armagnacs du même nom, tous issus des vignes de la propriété familiale.
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Elles sont une excellente occasion de se réunir en famille et de déguster ou d’offrir les produits généreux du Domaine du Tariquet.
«LES DERNIERES GRIVES» est un vin élégant, fin, rond, et puissant, ouvert avec un bel équilibre entre l’acidité, le fruité et les arômes du cépage évoluant vers de jolies notes vanillées. Ce vin, partiellement fermenté en barriques de chêne français, est vinifié avec le cépage Petit Manseng, cépage propre au Sud Ouest de la France. Riche, puissant mais aussi très frais, ce vin est produit en très petite quantité.
«LES DERNIERES GRIVES» sera excellent à déguster seul à l’apéritif. Il accompagnera également très bien vos foies gras, salade de fruits et tarte tatin…
Il présente un véritable potentiel de garde. Au frais et couché dans un endroit sombre, il peut se conserver une dizaine d’années durant lesquelles il continuera à se bonifier. Il est généralement très apprécié des amateurs de vins en quête de découverte d’un moëlleux ou liquoreux. « Pour environ 15 euros chez les cavistes, les bons vivants pourront savourer cet excellent vin et partager un moment de convivialité et de gourmandise en famille ou entre amis».
L’autre produit phare du moment se nomme «CARREMENT VSOP», une eau-de-vie produite directement au sein de la capitale de l’Armagnac, à Eauze. Cet assemblage de cépages Ugni-blanc et Baco récoltés exclusivement sur le domaine confirme le style de Tariquet : un Bas-Armagnac très frais, fruité et légèrement vanillé.
«CARREMENT VSOP» se déguste d’abord avec les yeux, vient ensuite le plaisir olfactif. La première gorgée sera « timide », afin d’habituer le palais et le préparer aux gorgées suivantes. Les puristes parlent de « queue de paon » lorsque les arômes se détachent doucement en fin de dégustation.
«CARREMENT VSOP» est présenté en carafe de 50 cl sérigraphiée, enveloppée d’un étui ajouré qui permet à la lumière de mettre en évidence la teinte délicate et acajou si caractéristique des Bas-Armagnacs du Tariquet.
Cette carafe est au prix public de 31 euros.
De nombreux cavistes indépendants proposent les produits du Domaine du Tariquet, notamment «LES DERNIERES GRIVES» et la carafe «CARREMENT VSOP», dans chaque région de France et à l’étranger. Rendez-vous à l’adresse suivante afin de trouver le point de vente le plus proche : http://www.tariquet.com/fr/distributeurs-vins.asp
A propos du Domaine du Tariquet :
Le domaine du Tariquet, situé au coeur de la Gascogne, est le berceau de toute une famille depuis 1912. Celui d’Hélène et Pierre Grassa tout d’abord, amoureux des beaux armagnacs, celui de Maïté et d’Yves, leurs enfants, puis d’Armin et Rémy, leurs petits-enfants, tous passionnés par la culture de la vigne et la vinification. Ensemble, ils organisent cette propriété pour donner naissance à des Bas-Armagnacs et des vins de grande signature.
Open2Europe
Cécile Moreau / Gaëlle Levionnais
Tel : 01 55 02 14 60 / 01 55 02 15 14
c.moreau@open2europe.com
g.levionnais@open2europe.com