LE SPAM AU FORMAT MP3 FAIT SON RETOUR SELON LE LABORATOIRE DE VADE RETRO TECHNOLOGY
Hem, le 17 décembre 2009 – Vade Retro Technology, acteur majeur du marché de l’antispam en France et dans le Monde, vient d’observer le retour d’une ancienne forme de courrier indésirable : le spam au format .mp3.
Très en vogue durant l’année 2007, le spam au format .mp3, qui caractérisait le Pump n’ Dump, s’est très vite essoufflé et était devenu quasi inexistant durant plus de deux ans.
Les ingénieurs du laboratoire Vade Retro Technology viennent d’identifier aujourd’hui l’arrivée d’une nouvelle vague de spam reprenant cette méthode.
Le message qui ne contient ni objet, ni texte, invite l’internaute à cliquer sur la pièce jointe qui contient un fichier musical. Lors de son écoute, un voix féminine dicte le nom d’un site marchand de viagra avec comme fond sonore les rugissements d’une autre complice féminine.
L’une des causes qui serait à l’origine de ces nouvelles attaques en format .mp3 peut-être reliée au fait que certains spammeurs pensent à tort que les éditeurs de solutions antispam ne surveillent plus les anciennes règles créées quelques années auparavant.
Or, le filtre Vade Retro a été pensé pour garder en mémoire les anciennes règles crées et les laisser actives afin de déjouer toutes tentatives d’attaques. C’est ce qui a permis aujourd’hui d’identifier cette nouvelle attaque.
Malgré tout, Vade Retro Technology appelle à la vigilance de chaque internaute, car il est fort probable que cette forme de spam reprenne du service dans les jours qui viennent.
A propos de Vade Retro Technology
Les solutions Vade Retro Technology composent la division sécurité de la société GOTO Software. Développées en 2001, elles identifient le spam avant qu’il ne soit créé grâce au Predictive Heuristic Filter (Filtre heuristique prédictif) conçu par les équipes de R&D et déclaré innovant par l’ANVAR.
Vade Retro Technology protège la messagerie de nombreuses entreprises et fournisseurs d’accès Internet, en tout, plus de 100 millions de boîtes e-mails à travers le monde.