Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

AUTONOMY CORPORATION PLC PRÉSENTE DES RÉSULTATS FINANCIERS RECORD POUR L’ANNÉE 2010

Date Communiqué de Presse : 18 mars 2011

Dans le cadre d’un dialogue continu avec les médias français, nous avons pris la liberté de traduire le résumé de nos résultats financiers pour l’année qui s’est terminée le 31 décembre 2010. Il est à noter que ces résultats ont été officiellement annoncés le 2 février 2011 à Londres et ne contiennent, par conséquent, aucune information nouvelle. Nous les avons simplement traduits pour vous donner une meilleure compréhension de la performance financière de notre activité.
Des résultats record pour l’année 2010 : une progression de 18 % en accord avec les estimations.
Un BPA dilué pour l’année en progression de 24 % (ajusté IFRS).
Le chiffre d’affaires et les bénéfices les plus élevés de toute l’histoire de la société.

Paris le 17 mars 2011 – Autonomy Corporation plc (LSE: AU. ou AU.L), leader sur le marché des logiciels d’infrastructure d’entreprise, présente ses résultats financiers pour les douze mois et le quatrième trimestre clôturés le 31 décembre 2010. La technologie Meaning Based Computing d’Autonomy continue d’être choisie par les entreprises de premier ordre, ce qui se traduit par un chiffre d’affaires, des bénéfices et un cash-flow élevés.
Principaux résultats
Un chiffre d’affaires record pour l’année clôturée : 870 millions de dollars, soit une progression de 18% par rapport à 2009.
Tous les indicateurs financiers pour 2010 sont conformes aux estimations des analystes (Bloomberg, au 11 janvier 2011)
Un bénéfice avant impôts (ajusté) de 379 millions de dollars (estimation de 360 millions)
Une marge opérationnelle (ajustée) de 43 % (estimation de 41 %)
Forte croissance de l’activité principale IDOL, avec une croissance de 32 % pour IDOL OEM et une forte croissance des revenus IDOL Cloud (progression de 12 % au 4ème trimestre d’une année sur l’autre) avec davantage de contrats “commit” (avec engagement de dépenses)
17 % de croissance annuelle organique du coeur de métier (22 % en 2009)
Croissance des revenus différés depuis le trimestre précédent, à 178 millions de dollars (contre 168 millions au 3ème trimestre 2010)
Marge opérationnelle ajustée de 45 % au 4ème trimestre, en progression sur les 40 % du 3ème trimestre 2010
BPA par action diluée pour l’année (ajusté IFRS) de 1,2 dollar * en progression de 24 % sur 2009 (IFRS : 0,89 dollar, plus 12 %)
Conversion en espèces de 87 % en 2010, en progression sur les 80 % en 2009
94 contrats à sept chiffres en 2010, une augmentation de 42 % sur l’année précédente
Augmentation du prix moyen de vente en 2010, à 790 000 dollars
Investissements élevés dans l’entreprise, +16 % en R&D par rapport à 2009
Cash-flow d’exploitation positif de 363 millions de dollars, en augmentation de 27 % (287 millions en 2009)
Trésorerie brute de 1 061 millions de dollars en fin d’année, aucune dette nette

* En supposant un cours des actions supérieur à 20,63 £ en février 2015, leur conversion générerait davantage de parts, conduisant à un BPA dilué (ajusté) de 1,11 dollar. Voir note 6.
Les résultats ajustés sont présentés en page 8 du communiqué complet en anglais. Ils réconcilient l’IFRS aux valeurs ajustés ci-dessus.
Commentaires du CEO
Mike Lynch, CEO du groupe d’Autonomy, commente les résultats de l’année :
« 2010 a été pour nous une année de transition. Durant cette année, notre technologie et sa capacité à extraire le sens des informations ont soutenu la progression du mouvement Meaning Based Computing, avec de nouvelles applications et des utilisations critiques chez nos clients. Le besoin de comprendre le sens des informations et de les traiter a continué de progresser rapidement avec des applications pour l’interaction client, dans les domaines juridique et réglementaire, et surtout mobiles, suite à une nouvelle technologie de smartphone.
Cette année, Autonomy est devenu l’un des acteurs majeurs du cloud computing, nos clients étant passés plus rapidement que prévu au cloud privé. Ils ont le choix d’utiliser notre fonctionnalité centrale via un modèle de licence traditionnel, par IDOL OEM ou via IDOL Cloud. Cette tendance est visible dans l’augmentation inattendue des contrats ‘commit’ (des contrats signés par le client et intégrant une dépense plancher prévue).
Autonomy continue d’être choisi afin de gérer les cas juridiques et les problèmes de réglementation les plus complexes, pour les entreprises comme pour les régulateurs, y compris pour les plus importants procès au monde comme avec BP. Les analystes du secteur soulignent sa progression en termes de parts de marché, par exemple dans le secteur juridique et l’archivage. Nous sommes particulièrement satisfaits de la croissance très rapide d’IDOL OEM, IDOL étant ainsi utilisé par la plupart des grands éditeurs de logiciels dans quasiment tous les segments de ce secteur.
Cette année a vu de solides investissements pour l’avenir de l’entreprise, avec l’ouverture de nouvelles agences en Amérique Latine, l’augmentation de la dépense en R&D et de l’investissement dans l’infrastructure pour la fonction cloud, Autonomy gérant actuellement sur le cloud plus de 17 petaoctets d’informations critiques pour les clients. Nous continuerons de proposer notre technologie centrale IDOL en fonction des demandes des clients, mais nous sommes très satisfaits de la transition vers le cloud, et nous nous attendons à bénéficier dans les années qui viennent du chiffre d’affaires cumulatif des abonnements.
Contrairement à d’autres acteurs du secteur, Autonomy a prospéré durant la crise, poursuivant sa croissance année après année, alors que chez d’autres, la croissance ne correspond qu’à un retour au niveau normal. En se basant sur ces périodes plus rudes, notre forte croissance en 2009 et la transition vers des modèles de valeur à plus long terme, nous pouvons dire qu’Autonomy continue de bien se comporter.
En 2010, nous avons enregistré des transitions dans nos activités commerciales et des investissements notables, qui devraient porter leurs fruits dans les années qui viennent.

En cours d’année 2010, IDOL Cloud et IDOL OEM sont devenus les principaux moteurs de notre activité. Notre projection dans le futur du taux de croissance de nos secteurs d’activité au 4ème trimestre 2010, ainsi que notre carnet de commandes record et nos contrats ‘commit’ impliquent que les prévisions du marché financier restent prudentes. »
Calendrier financier
La société publie sur son site Web le calendrier prévu pour les résultats annuels et semestriels, les rapports financiers intermédiaires, et les conférences téléphoniques correspondantes.
Le calendrier actuellement prévu est disponible sur :
www.autonomy.com/content/Investors/calendar/index.en.html
A propos d’Autonomy :
Autonomy Corporation plc (LSE : AU. ou AU.L) est le leader mondial des logiciels d’infrastructure d’entreprise et des technologies dites de « MeaningBasedComputing ». La société a récemment été désignée comme leader incontesté de la recherche pan-entreprise par l’Institut IDC, avec une part de marché deux fois plus importante que son concurrent immédiat. La technologie Autonomy permet la compréhension conceptuelle et contextuelle de toutes les données électroniques y compris des informations non structurées, qu’il s’agisse de données texte, email, audio ou vidéo. La suite logicielle d’Autonomy démontre son efficacité dans toutes les applications stratégiques d’une organisation : moteurs de recherche pan-entreprise, solutions d’interaction clients, gouvernance de l’information, solutions complètes de eDiscovery et d’Archivage règlementaire, Records Management, gestion des processus métier (BPM), gestion documentaire, gestion de contenu, Rich Media Management, et analyse vidéo et audio. Autonomy est reconnu par les analystes comme le leader du marché professionnel de la recherche d’information.

Autonomy compte parmi ses clients plus de 20 000 entreprises et organisations internationales, dont les suivantes en France : Bibliothèque Municipale de Lyon, EDF, France 24, Société Générale, Essilor, M6, Nestlé, Renault, SFR et Vigeo. Autonomy collabore avec plus de 400 partenaires OEM et 400 VAR et intégrateurs comptant de grandes entreprises telles que BEA, EDS, IBM Global Services, Novell, Symantec et Sybase. La société possède des bureaux en France et dans le monde entier.
www.autonomy.com.

Autonomy and the Autonomy logo are registered trademarks or trademarks of Autonomy Corporation plc. All other trademarks are the property of their respective owners.

Contacts presse :
www.open2europe.com

Informations entreprise

Open2Europe
Open2Europe 1105 Communiqués de presse En savoir +

De la même société