INFOSEC 2002 – La Fédération Nationale des Tiers de Confiance accueille sur son espace dédié : Aspheria, la Banque du Document, CertEurope, Certinomis, Click & Trust et Orsid
La Fédération Nationale des Tiers de Confiance (F.N.T.C.), Aspheria, la Banque du Document CertEurope, Certinomis, Click & Trust et Orsid, seront présents à Infosec 2002 sur le stand C31 – D32, du 28 au 30 mai prochain au CNIT La Défense. A cette occasion, les visiteurs auront l’opportunité d’avoir une vision globale des solutions existantes sur le marché ainsi que de trouver réponse à toutes leurs questions relatives à la dématérialisation des documents et à la généralisation de la signature électronique.
Les visiteurs pourront également sur place se procurer la charte d’éthique pour les services de tiers archivage (charte appelée à devenir l’ossature générale des engagements éthiques des Tiers de Confiance) qu’a publié récemment la F.N.T.C. ainsi que son « Guide de Présentation de la signature électronique ».
UN ESPACE DEDIE AUX TIERS DE CONFIANCE
Présente pour la première fois à Infosec, la F.N.T.C. dispose d’un vaste espace composé de plusieurs stands où l’on pourra rencontrer une partie de ses adhérents. Des acteurs de l’archivage électronique sécurisé : Aspheria, Banque du Document, Orsid et des acteurs de la certification : CertEurope, Certinomis, Click & Trust.
DU COTE DES CONFERENCES, DE NOMBREUX THEMES ABORDES
Des adhérents de la F.N.T.C., des experts et des représentants d’essence religieuse viendront animer les différents thèmes des conférences qui se tiendront le mardi 28 mai de 14 h à 18 h. Au programme : les aspects juridiques ; la labellisation ; les grands domaines d’applications et les réalisations opérationnelles. La dernière session sera consacrée aux aspects fondamentaux de la confiance dans la société contemporaine.
Les conférences d’entrée libre se dérouleront dans la salle rouge située au coeur même du salon.
LES CONFERENCES
Mardi 28 mai 2002 – SALLE ROUGE
de 14 heures à 18 heures
SESSION 1 : DE 14 h à 15 h 30
– « Comment la FNTC compte organiser un espace de confiance »
Les aspects juridiques
Définition de la convention de preuve et des clauses clés dans un contrat avec une autorité de certification ou un archiveur.
Les intervenants :
– Eric Caprioli, avocat au cabinet Caprioli Avocats
– Frédéric Mascré, avocat au cabinet Mascré-Héguy Associés
– La labellisation (procédures, référentiels, audits, marques collectives)
Que prépare la FNTC ? Présentation de l’approche FNTC en matière de marque collective. Quels documents en préparation et que contiennent-ils ?
La procédure d’obtention de la marque FNTC sur la base de ces référentiels : principes de base, choix des auditeurs, examen des candidatures, durée de validité du label.
Les intervenants :
– Jean-Louis Pascon, Trésorier de la FNTC, Directeur Général de Spéos e.Arch
– Gérard Weisz, Secrétaire Général de la FNTC, Consultant Sirius Systems
SESSION 2 : DE 15 h 30 à 17 h
– « La technique c’est bien… les applications c’est mieux »
Les grands domaines d’application et quelques réalisations opérationnelles
Il existe aujourd’hui des applications qui tournent et répondent aux besoins des clients. Qu’est-ce qui a motivé leur décision ? Quels impacts sur la rapidité ou la fluidité de l’organisation ? Quels gains financiers ?
Les intervenants :
– Jean-Marc Rietsch, General Manager de CDC-Zantaz
– Chrystel-Anne Pomel, responsable Développement et Marketing de Click & Trust
– Youval Eched, Directeur à la Direction des Nouveaux Services de La Poste
SESSION 3 : DE 17 à 18 h
– Les aspects fondamentaux de la confiance dans la société contemporaine.
Au-delà des aspects techniques ou organisationnels, l’ultime garantie de la confiance restera dans les mains des femmes et des hommes chargés de la mettre en oeuvre. Dans les sociétés organisées comme sont les nôtres aujourd’hui, la création d’un espace de confiance passe encore par des valeurs éthiques qui peuvent être d’essence religieuse ou laïque mais qui, dans tous les cas, puisent leurs racines au plus profond de nos traditions.”
Pour débattre sur ce sujet la FNTC a voulu faire un pont entre tradition et devenir en laissant la parole à deux religieux dont le débat sera animé par un journaliste.
Les intervenants :
– Haïm Korsia, Directeur de Cabinet du Grand Rabbin de France – Aumônier
Général de l’Armée de l’Air.
– Denis Heller, Président de la Commission des ministères de l’Eglise Réformée de France.
– Thomas Sertillanges, journaliste, co-auteur de L’Homme, espoir de Dieu (Editions Trajectoire)
A PROPOS DES TIERS DE CONFIANCE
Identification, confidentialité, intégrité, archivage des documents électroniques, conservation des informations, les Tiers de Confiance (archiveurs, certificateurs, horodateurs, hébergeurs…), membres de la F.N.T.C., répondent à ces besoins nés de la dématérialisation des documents et de la généralisation de la signature électronique. Les Tiers de Confiance couvrent les domaines suivants : l’archivage électronique sécurisé, la signature électronique, le chiffrement des échanges et la cryptographie, l’horodatage, la « notarisation » électronique, l’hébergement et l’ASP.
A PROPOS DE LA F.N.T.C.
Créée en janvier 2001, la Fédération Nationale des Tiers de Confiance compte aujourd’hui 44 membres répartis en 3 collèges. Elle regroupe les professionnels tels que les Autorités, Tiers et Prestataires d’activités connexes ainsi que les organisations professionnelles concernées directement ou indirectement par la sécurisation des échanges électroniques et la conservation des informations. Elle a pour but la représentation et la défense des droits et des intérêts matériels et moraux tant collectifs qu’individuels ainsi que le développement de la profession des Tiers de Confiance.
COORDONNEES F.N.T.C.
Siège social : 88 rue de Courcelles – 75008 Paris
Secrétariat Général : 29 avenue du Plateau – 78990 Elancourt
Tel. 01 30 50 07 17 – email : gerard.weisz@fntc.org
http://www.fntc.org
CONTACT PRESSE
Corinne LAURIE – Agence Noailles
Tel 01 39 49 00 00 – Portable 06 85 63 15 43
Fax 01 39 50 16 68
E- mail : corinne.laurie01@worldonline.fr