OCEANE CONSULTING se mobilise face à la grippe A
Face au danger de pandémie annoncé, la SSII a du apprendre à gérer cet été un nouveau type de risque.
La première étape est l’information : Il s’agit pour Océane Consulting d’informer à la fois les clients et les salariés afin de les sensibiliser aux risques. Les salariés ont été alertés par mail et par courrier sur les mesures d’hygiène à prendre. Les clients ont pu également se rassurer en voyant qu’Océane Consulting faisait le nécessaire.
La deuxième étape est la prévention : Océane Consulting a instauré les mesures d’hygiène préconisées par les autorités sanitaires : Nettoyage des locaux, commande des masques et des gels désinfectants mis à disposition des salariés, affichage des mesures d’hygiène dans toutes les salles, limitation des réunions internes, …
Si un cas d’infection se produit, le salarié devra bien entendu rester chez lui. Pour les autres personnes, le port du masque sera rendu obligatoire et une consultation médicale exigée.
La dernière étape est l’organisation : Afin de faire face au risque le plus probable engendré par une pandémie, à savoir un fort taux d’absentéisme et donc une perte du chiffre d’affaires, Océane Consulting a mis au point un plan de continuité de l’activité. Ce dernier doit garantir le maintien de l’activité au niveau le plus élevé et le plus longtemps possible, tout en protégeant les consultants. Océane Consulting a identifié les postes et les hommes clés de l’entreprise pour pouvoir les faire vacciner.
En cas de forte pandémie, seuls deux des trois associés seront présents au siège. Le troisième restera chez lui en télétravail. Il en est de même pour les fonctions administratives.
80% des consultants pourront également continuer à travailler depuis leur domicile.
« Nos salariés et nos clients doivent s’estimer protéger. Nous avons donc essayé de prendre les mesures adéquates, pour pouvoir conserver en interne et vis-à-vis de nos clients notre capital confiance. Le risque pour nous est avant tout économique car nous fournissons des prestations intellectuelles et nous ne disposons pas de ressources interchangeables. Nous avons un atout majeur chez Océane Consulting, les salariés sont essentiellement célibataires et sans enfant, donc à priori moins exposés au virus, et moins soumis à l’absentéisme pour cause de gardes d’enfants.» souligne Jean-François Fellmann, Directeur Associé d’Océane Consulting, en charge du plan de continuité de l’activité.
A propos d’Océane Consulting
Créée en 2002, Océane Consulting est une SSII spécialisée dans les nouvelles technologies (en particulier le domaine JAVA/J2EE) qui a été rachetée fin 2008 par trois associés, Guillain et Xavier du Couëdic ainsi que Jean-François Fellmann.
Océane Consulting compte actuellement une cinquantaine d’ingénieurs intervenant en assistance technique ou en mode forfaitaire.
La société a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros et prévoit d’atteindre les 10 millions d’euros en 2011.
Relations Presse :
RPRH Conseils – Nathalie Ménétret
5 rue des Renaudières 92380 Garches
Tél : 01.78.53.03.14 / 06.16.39.38.71
nathalie.menetret@rprhconseils.fr