Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Il vend des camions en ligne

Date Communiqué de Presse : 30 janvier 2006

Il vend des camions en ligne
Géraud Lacoste a créé dans son Cantal un site internet de vente en ligne.
Ça roule pour net-truck.com
A 34 ans, Géraud Lacoste a retrouvé son Cantal natal pour y fonder avec succès sa propre entreprise, spécialisée dans la vente de camions d’occasion en ligne.
Portrait d’un chef d’entreprise fier de ses origines cantaliennes.
Sur le moteur de recherche Google, les internautes n’ont qu’à taper “poids lourds d’occasion” et la première réponse les conduira sur le site net-truck.com.
Ce site de vente de camions et de véhicules utilitaires en ligne a été créé par une entreprise cantalienne, née de la volonté d’un Aurillacois, fier de revenir vivre au pays. Géraud Lacoste a d’ailleurs commencé sa carrière professionnelle dans le Cantal auprès de son père, transporteur. C’est dire qu’il connaît depuis longtemps l’univers des poids lourds. Après une formation à l’école de vente d’Iveco-France (constructeur italien) à Paris, il devient vendeur de véhicules industriels à Lyon.
Par amour du pays
Début 2000, une chance se présente à lui : un concurrent, Volvo, lui propose d’être responsable de la concession de Saint-Étienne. Il y restera deux ans. Il refuse une promotion pour concrétiser son vœu le plus cher : retrouver le Cantal (il suffit de l’entendre en parler pour comprendre quel ambassadeur ce chef d’entreprise peut être pour le département). Il fonde alors son entreprise. “Sans rien connaître des ordinateurs ni de l’Internet”, avoue-t-il aujourd’hui. C’est d’ailleurs pourquoi, dès le début, il s’est attaché les services d’un webmaster (créateur et gestionnaire de sites en ligne), en embauchant Nicolas Seguy.
Ainsi commence la belle aventure de Net-truck.com, en 2002, sur une idée pleine de bon sens qui n’a pas nécessité d’étude préalable : “Le marché de l’occasion s’élargit à de nombreux pays, souligne Géraud Lacoste. Quel outil est capable de diffuser un peu partout des photos de camions d’occasion ?”. La puissance de l’Internet fait le reste…”. A condition toutefois de faire savoir que Net-Truck existe ; qu’il est accessible en français, en anglais et en espagnol. Et si le site est si facile à trouver, avec Google par exemple, c’est qu’un lourd travail est accompli pour optimiser son référencement.
“Tous les ans, on y consacre le prix d’une voiture”, indique Géraud Lacoste. C’est une entreprise spécialisée dans ce domaine, qui a en charge le référencement de grandes marques (telles Michelin pour n’en citer qu’une) qui conseille et étudie les moyens d’un référencement pérenne. Et pour qu’il soit toujours plus pertinent, le site doit être traduit dans la langue des pays qui le consultent le plus. En terme de fréquentation, la Pologne a gravi depuis longtemps la 3e marche du podium, derrière la France et la Belgique (francophones).
 
Le compteur explose
M. Lacoste constate une progression régulière des pays de l’Est et du Moyen-Orient, loin devant l’Afrique qui cherche surtout des véhicules anciens, à bas prix. En tout, 105 pays se connectent régulièrement à la recherche de la bonne affaire. Le cap des 500 000 visiteurs a été franchi en novembre. Depuis, les compteurs explosent : 35 000 connexions par mois avec des pointes à près de 40 000 connexions mensuelles et un chiffre d’affaires en hausse de 47 % entre 2004 et 2005 !
“Hier encore nous avons battu un record : 2 130 visiteurs dans la journée”, vérifiait la semaine dernière le jeune chef d’entreprise. “Nous récoltons les fruits de nos efforts en terme de référencement”, analyse Géraud Lacoste. Le succès du “petit frère” de net-truck, véhicule-utilitaire.com, n’est sans doute pas étranger à cette donnée encourageante globale. “Le marché du véhicule utilitaire léger, c’est le marché du poids lourds à la puissance 10”.
 
De multiples portes d’entrée
Face à la multiplicité des demandes, diverses adresses ont été créées. Toutes conduisent forcement aux pages d’annonces recherchées. Ainsi, peut-on directement choisir "vehicule-utilitaire.com" ou suivre les liens depuis "net-truck.com" pour un véhicule léger. De même peut on choisir sa langue depuis la page d’accueil ou entrer directement pour l’anglais "light-commercial-van.com"…
 
Le principe
Tout le monde peut consulter gratuitement les annonces en ligne, sans abonnement. Seul le vendeur paie 50 € HT pour une annonce valable 1 mois, ou 100 € HT pour un affichage de 6 mois. Les clients réguliers profitent de forfaits.

Par Renaud Saint-André, L’Union du Cantal

Vous pouvez retouver cet article (avec photo) sur Cantal.com
Net-truck.com
Vehicule utilitaire d’occasionCamion d’occasion