Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Une enquête MP Conseil: Journalistes en ligne : un nouveau métier et de nouvelles attentes vis à vis des agences de RP?

Date Communiqué de Presse : 29 juin 2006

Une enquête MP Conseil

Journalistes en ligne : un nouveau métier et de nouvelles attentes
vis-à-vis des agences de RP ?

Internet devenu en France la troisième source d’information derrière la télévision et la radio, sites Internet ou éditions électroniques, portails d’actualité ou fils RSS, blogs ou wikis… gagnent sans cesse du terrain. Les méthodes de travail des journalistes ont-elles changé pour autant ? Assiste-t-on à l’émergence d’un nouveau métier de « cyber journaliste » ? Et par extension à de nouvelles attentes vis à vis des agences de RP ? MP Conseil a interrogé les hommes et les femmes de l’art pour tenter d’y voir plus clair.

Si la collecte de l’information reste relativement classique, la plus importante contrainte d’un journaliste travaillant pour un site internet ou une édition électronique paraît celle du temps réel. La plupart travaillant sur un rythme quotidien, il s’agit souvent de réunir l’ensemble des informations et iconographies et de réaliser les entretiens dans la matinée pour boucler en fin de journée. Ce qui ne présente a priori pas de changements majeurs par rapport à la presse quotidienne « classique » sauf que chaque étape est encore raccourcie.
Si la pression du temps s’accentue encore, les journalistes travaillant pour un site internet ou pour une édition en ligne sont les mêmes que ceux de la presse traditionnelle. Leur métier n’exige pas de formation particulière, seule la partie plus technique ( webmasters, …) a créé de nouveaux profils.

 La recherche terrain limitée

Les journalistes internet manquant en permanence de temps, leurs déplacements sont de plus en plus limités. Dans ce contexte, on comprendra que l’entretien téléphonique soit souvent préféré à l’interview de visu, l’envoi du communiqué et de la présentation Powerpoint à la conférence de presse… Pression accentuée encore par l’introduction récente d’une notion objective de productivité qui se traduit par l’obligation de rendre un nombre déterminé et important d’actualités, de brèves, d’enquêtes par semaine ou par mois.

Pressé par les délais, le journaliste attend de la part de l’agence de presse la même réactivité. Cette dernière doit non seulement lui apporter une information ciblée, claire et complète mais également être capable de répondre aux questions qu’il se pose sans nécessairement avoir besoin de le renvoyer à l’entreprise-cliente. Ce qui n’exclut pas d’être prêt à le mettre immédiatement en contact avec le bon interlocuteur si le besoin se fait sentir.

« Une partie du savoir doit se trouver dans l’agence elle-même. Elle doit aller au-delà du seul rôle d’intermédiaire entre le journaliste et l’entreprise » indique Michelle Pilczer, directrice de l’agence MP Conseil.

 L’info au format écran

Le support ayant changé, la lecture à l’écran entraîne de nouvelles contraintes de rédaction et de mise en forme. Les articles sont plus courts pour correspondre à la taille de l’écran d’ordinateur et doivent être encore plus incisifs pour capter immédiatement l’attention du lecteur. Plus encore que dans le cas d’un article « papier », l’information la plus importante doit se trouver dans les premières lignes, un lecteur sur internet étant encore plus volatile et impatient.

 Un lecteur anonyme mais hyper réactif

Enfin, aux sources d’informations classiques comme les agences de presse, les communiqués, les mails, les sites internet et la presse quotidienne… s’ajoute désormais celle du lecteur. Ce dernier intervient de façon immédiate, souvent anonyme, en bas d’un article, sur les forums, par mail… Une interactivité qui présente des avantages en obligeant le journaliste à compléter son analyse, préciser son point de vue et peut également lui donner des idées d’enquêtes ou de sujets à traiter. Un bémol cependant : l’anonymat du web peut dans certains cas donner lieu à des réactions violentes et à des débordements. C’est une des raisons pour lesquelles des sites ou blogs ont mis en place un système de filtrage, d’antispam voire d’interdiction totale de certaines adresse IP qui sont alors mises en « liste noire »…

Subissant une pression accrue du temps, poussé par les exigences de rentabilité et du lecteur, le journaliste internet attend encore plus des agences de presse. « Nous devons nous adapter et faire preuve de créativité pour proposer des sujets ciblés et rapidement exploitables aux journalistes » conclut Michelle Pilczer.

À propos de MP Conseil

Créée il y a plus de 10 ans, MP Conseil s’est spécialisée dans le conseil en relations presse avec une expertise particulière dans les secteurs de la Haute-Technologie (SSII et éditeurs) et du Management (Conseil en Stratégie, Organisation et RH).

Contact MP Conseil :

Michelle Pilczer
mpilczer@mpconseil.com
Tel 01 47 10 94 94

.