Le Lecteur Studio SNCF, une expérience inédite au Salon du Livre – Du 23 au 27 mars 2007 – Stand K40 / L41 – Porte de Versailles / Hall 1
Pour sa première participation au Salon du Livre, la SNCF propose une animation inédite, inventive et accessible à tous : le Lecteur Studio SNCF, un studio d’enregistrement d’un nouveau genre.
Le Lecteur Studio SNCF, une nouvelle forme de lecture, innovante et inédite
Le Lecteur Studio SNCF, c’est avant tout une manière originale d’aborder les livres et les mots. Avec cinq bornes d’écoute numériques, le stand propose aux visiteurs une sélection de textes audio en tous genres. Une borne est dédiée exclusivement à la jeunesse : ludique et facile d’accès, elle s’inspire de l’imaginaire des plus jeunes. Une autre borne propose les meilleures lectures du webcast littéraire – accessible depuis sncf.com – qui propose chaque mois d’écouter ou de télécharger gratuitement des livres parus récemment.
Écoutez-vous lire !
Les visiteurs sont également invités à passer de l’autre côté du miroir pour vivre l’expérience du studio d’enregistrement ! Chaque volontaire peut prêter sa voix, dans les conditions du « direct radio » et lire des extraits de livres mis à disposition ou des textes plus personnels. Il repartira avec sa lecture à garder ou à offrir sur un CD. Les meilleures lectures seront mises en ligne sur les sites de la SNCF et du Salon du Livre.
Des parrains d’exception
Des auteurs et personnalités du monde des arts et du spectacle, célèbres ou plus confidentiels, ont accepté de jouer le jeu : Marc Lévy, Douglas Kennedy, Franck Thilliez, Michel Schneider, Carla Bruni, Philippe Pollet-Villard (cinéaste et écrivain), Christophe Granier (baryton) ou Raphaël Zarka (artiste plasticien) liront des textes de leur choix.
Le livre et la SNCF, une longue histoire d’amour…
Avec des actions aussi suivies que le Prix SNCF du Polar, Voyage en Page, En Train de Lire ou encore le Printemps des Poètes, la SNCF poursuit sa politique en faveur du livre et de la lecture sous toutes ses formes. Forte d’une complicité naturelle avec le livre qui ne se dément pas au fil des années, la SNCF mène une politique active pour la promotion de la lecture.
De nombreux écrivains et personnalités ont déjà répondu à l’appel :
Vendredi 23 mars
13h
Abha Dawesan – écrivain indienne, quadrilingue (elle parle couramment le français). Son ouvrage Babyjii (Héloïse d’Ormesson) est le miroir d’une Inde contemporaine aux moeurs également libérées et contraintes.
19h
Philippe Pollet-Villard – cinéaste et écrivain.
Il a connu un véritable succès d’estime et public pour son roman, L’homme qui marchait avec une balle dans la tête (Flammarion) qui se situe entre le polar et le roman d’introspection.
20h
Michel Schneider – écrivain, musicologue, haut fonctionnaire et psychanalyste.
Il vient de recevoir le Prix Interallié pour son best-seller Marilyn dernières séances (Grasset).
Samedi 24 mars
13h
Marc Lévy – écrivain.
Il a débuté sa carrière avec Et si c’était vrai (Robert Laffont). Il viendra lire en exclusivité des pages de son prochain livre à paraître au mois de mai 2007.
14h
Arnaud Cathrine viendra lire des extraits de son dernier roman ” La disparition de Richard Taylor” paru chez Verticales éditions.
17h
Douglas Kennedy – écrivain. Mondialement reconnu depuis la parution Des charmes discrets de la vie conjugale (Belfond), il lira des passages de ses livres en anglais et en français.
19h
Alain Rey – écrivain et lexicologue.
Reconnu pour ses chroniques quotidiennes sur France Inter et sur France 2, ainsi que pour ses dictionnaires dont Dictionnaire Culturel de la France (Le Robert), il sera accompagné d’un slameur qui improvisera et rebondira sur ses définitions.
Dimanche 25 mars
13h
Christophe Granier – baryton.
Il viendra lire et chanter des extraits de La correspondance rédigée par Francis Poulenc et Paul Eluard. Une séquence inédite qui sera mi-lecture, mi-récital.
14h
Carla Bruni – auteur, compositeur et interprète. Elle publie au mois de mars un élégant beau-livre dédié aux poètes anglais dont elle s’est inspirée pour son récent album No Promises (naïve).
19h
Laurence Viallet – éditrice et traductrice.
Directrice de la collection Désordres, elle a su mettre en évidence une frange d’auteurs délaissée par l’édition française. Elle fera part de ses choix d’éditrice et de lectrice.
Mardi 27 mars
13h
Raphaël Zarka – artiste plasticien.
Il viendra présenter Chronologie lacunaire du skateboard (éditions F7), une anthologie très exhaustive des surfers et skate boarders des origines à nos jours. Et il exposera ses oeuvres.
14h
Pierre-Antoine Bernheim – écrivain et historien. Il vient de publier le Passé révélé (Agnès Viénot) dans lequel il répond à de nombreuses questions posées lors de la parution du Da Vinci Code.
18h
Franck Thilliez – écrivain.
Il a reçu le Prix SNCF du polar 2007 pour La chambre des morts (Le Passage). Roman terrifiant et très subtil psychologiquement, Thilliez marche sur les pas de Patricia Cornwell et d’Hannibal Lecter.
19h
Claro – écrivain et traducteur. Il publie au mois de mars Black Box Beatles (naïve livres), un voyage intergalactique à travers l’univers Beatles.
20h
Véronique Olmi – écrivain, dramaturge et comédienne.
Elle est depuis quelques années l’une des valeurs « montantes » du roman français intimiste. Sa passion (Grasset), qui vient de paraître, montre toute son exigence et sa maîtrise.
Contact Presse
Hélène Boulanger
Tél : 01 41 34 18 49
hboulanger@lepublicsysteme.fr