Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Harley-Davidson Grand-Lyon, Ducati Lyon, Nomade69 : tous les voyants sont au vert ! Légende 69 roule toujours aussi bien !

Date Communiqué de Presse : 22 septembre 2010

Légende 69 a vu le jour il y a 6 ans à Dardilly avec l’ouverture de la concession Harley-Davidson Grand-Lyon. Aujourd’hui le groupe gère cinq concessions réparties entre le sud de Lyon (Brignais) et le Nord-ouest (Dardilly). Harley-Davidson, Ducati, Piaggio, Vespa, Gilera, Aprilia, Moto Guzzi… que des marques historiques (de légende !) aux caractères bien trempés. Une quarantaine de personnes, dont 4 associés, travaillent quotidiennement chez Légende 69 (espaces de ventes et ateliers), pour un chiffre d’affaire globale de plus de 15 millions d’euros. Sur un marché de la moto en baisse générale (entre -10 et -15%), Légende 69 consolide son exercice et poursuit sa croissance !

Harley-Davidson Grand Lyon : en roue libre !
Avec 410 motos vendues cette année, la concession réussit une belle performance. Malgré une PETITE baisse du résultat de la marque américaine en France (- 5% a fin aout), le chiffre d’affaire lyonnais augmente encore de 5% pour atteindre 10,5 millions d’euros ! Ce qui devrait permettre à Harley-Davidson Grand-Lyon de se maintenir au rang de la première concession française.

Le contexte joue sur les habitudes de consommation, la concession enregistre une hausse de 70% des ventes de motos d’occasion, toutes marques confondues. Par ailleurs l’accessoirisation augmente de 10%, ce qui renforce le montant du « panier moyen ». A contrario, l’activité de l’atelier a connu une baisse de -5% à -6%, explicable par de mauvaises conditions météo. Un hiver rude, un printemps froid et un début d’été caniculaire ont rendues plus rares les sorties en moto… Les vêtements ont aussi connu un léger repli de 4%, imputable à une baisse de prix générale résultant de la baisse du dollar malgré un volume constant.

Après 6 ans d’activité, l’entreprise est arrivée à maturité sur le marché lyonnais. Maurice Richaud estime que : « les fluctuations des futurs résultats seront liées au dynamisme du constructeur et à l’évolution du marché ».

www.harley-lyon.com

Ducati Lyon : pari tenu !
Le premier exercice de la concession ouverte en octobre dernier est un succès ! Le chiffre d’affaire avoisine les 2,6 millions d’euros… Avec plus de 130 motos déjà vendues Ducati n’avait jamais vendu autant de motos sur la région lyonnaise ! Les perspectives de croissance du secteur sont très importantes. Déjà hissée parmi les 10 premières concessions françaises, Ducati Lyon affiche un objectif ambitieux : vendre plus de 200 motos en année 3 voire avant.

La marque italienne a le vent en poupe, en Europe il s’agit de la marque qui réussit le mieux avec un +15%. Le lancement de nouveaux modèles tels que la Multistrada 1200 est un succès fulgurant ! Côté sportif, l’écurie Ducati n’a pas fait de très bons résultats cette année, mais la rumeur de l’intégration d’un certain « Doctor » laisse présager une belle prochaine saison…

www.ducatilyon.fr

Nomade69 : grand coup d’accélérateur !
L’année écoulée a été celle du développement pour Nomade69 : ouverture d’une nouvelle concession Piaggio / Vespa / Gilera à Dardilly en juin 2009, commercialisation des marques Aprilia et Moto Guzzy à Brignais en février. Et c’est une réussite, puisque le chiffre d’affaire a plus que doublé cette année pour atteindre 2.1 millions d’euros.
Malgré un affaiblissement du marché du scooter et des 125cm3, la concession a su tirer son épingle du jeu, en vendant plus de 350 scooters cette année… Piaggio est la seule marque de scooter à finir en hausse (+ 4%), notamment grâce à son positionnement haut de gamme et au succès du MP3, qui reste pour l’heure sans concurrents. L’ouverture de la concession de Dardilly a été un réel succès puisque le résultat réalisé au nord-ouest de Lyon représente 60% des ventes scooters !
Côté Moto Guzzi et Aprilia, 60 modèles ont été vendus à Brignais depuis le lancement de la commercialisation, ce qui correspond aux objectifs fixés. Les deux marques sont très dynamiques en Europe puisque Aprilia affiche une progression de +80%, à l’image de la RSV4, élue meilleure moto sportive de l’année et favorite du Superbike 2010. Du côté de Moto Guzzi, la marque finie a +10%, son positionnement haut de gamme et la fidélité de ses clients lui promet un bel avenir.

www.nomade69.com