Enquête sur le vrai prix des vacances de février : le ski concurrence le soleil !
Une étude comparative réalisée par VoyagerMoinsCher.com*
VoyagerMoinsCher.com, le comparateur de prix spécialiste du voyage sur Internet, a comparé les prix pour un séjour d’une semaine en famille tout inclus pendant les vacances de février au ski et au soleil. VoyagerMoinsCher.com révèle où partir selon son budget et fait tomber les préjugés : une semaine au ski tout compris en France coûte moins cher qu’une semaine de vacances all inclusive au soleil. Le ski se démocratise et concurrence les vacances au soleil, même dans cette période de haute saison.
Le ski moins cher que le soleil, les activités en plus !
⇒un séjour au ski coûte moins cher que des vacances au soleil en février
Alors que tous les massifs français offrent la possibilité de passer une semaine au ski tout compris à moins de 500 euros TTC par personne, les destinations au soleil en formule all inclusive en février coûtent plus de 500 euros TTC par personne et celles, plus lointaines, qui offrent à la fois soleil et chaleur (Océan indien, Sénégal, Caraïbes, etc.) coûtent presque toutes plus de 1000 euros TTC par personne.
⇒Au ski : l’activité est comprise dans le prix des vacances
Les tarifs des vacances au ski analysés dans l’étude englobent les prix des forfaits, la location de matériel et les cours de ski pour les enfants. A contrario, beaucoup d’excursions et activités de certains séjours all inclusive au soleil sont proposées en option payante. Ainsi, avec un budget de départ inférieur, un séjour au ski tout inclus offre une prestation plus complète que beaucoup de séjours au soleil all inclusive.
« Les séjours au ski ont l’avantage de permettre aux vacanciers de composer leur semaine à la carte, en sélectionnant et en réservant eux-mêmes, séparément, chacune des prestations et des activités de la semaine. Ils peuvent ainsi se constituer un séjour réellement tout inclus alors qu’un séjour au soleil all inclusive ne comprend pas toujours de nombreuses activités, ce qui les oblige à payer des suppléments sur place. » souligne Pierre Brisset, Directeur Général de VoyagerMoinsCher.com.
Match soleil ou ski : où partir une semaine tout inclus à budget égal
⇒Moins de 500 euros TTC – Le ski uniquement !
On peut faire du ski avec ce budget dans tous les massifs, même dans les Alpes du Nord : Le Corbier, par exemple offre un domaine d’altitude (2600 m.) à partir de 491 euros TTC par personne. En revanche à cette période, parmi les destinations soleil, seule la Tunisie (dès 294 euros TTC par personne) aurait pu concurrencer le ski mais compte tenu de l’actualité, nous ne l’avons pas incluse dans le comparatif pour les vacances de février cette année.
⇒Entre 500 euros TTC et 700 euros TTC – L’Egypte vs Isola 2000 (Alpes du Sud)
Le grand ski, proposé par des stations telles que Isola 2000 (532 euros TTC), Tignes (567 euros TTC), Arcs 1800 (623 euros TTC) ou encore Brides-les-Bains (524 euros TTC avec accès illimité au domaine des 3 Vallées), concurrence directement les destinations les plus proches qui offrent un bon ensoleillement à cette période de l’année, telles que Marrakech (542 euros TTC), l’Egypte (549 euros TTC pour une croisière sur le Nil ou 625 euros TTC pour un séjour balnéaire), ou les Canaries (593 euros TTC).
⇒Entre 700 euros TTC et 1000 euros TTC – La République Dominicaine vs Courchevel 1850 (Alpes du Nord)
Il faudra compter 150 euros de plus par personne pour une semaine en République Dominicaine (923 euros TTC) par rapport à une semaine à Courchevel 1850, la station la plus chère relevée en France.
Toutefois, la République Dominicaine, dont la fréquentation a pâti du séisme en Haïti en 2010, a retrouvé cette année son statut de destination paradisiaque et devient la seule destination lointaine à moins de 1000 euros TTC par personne.
⇒Au-delà de 1000 euros TTC – Les destinations lointaines …
Pour les vacanciers qui souhaiteraient trouver à la fois soleil et chaleur en formule all inclusive pendant les vacances de février, il faudra compter entre 1113 euros TTC par personne pour un séjour au Sénégal et 1988 euros TTC par personne pour un séjour aux