DataCore Software annonce des fonctionnalités novatrices et des performances boostées pour les applications stratégiques avec l’hyperviseur de stockage SANsymphony-V R9
DataCore Software, le principal fournisseur de logiciels de virtualisation du stockage, annonce des perfectionnements majeurs de son hyperviseur de stockage SANsymphony TM-V. Les nouvelles fonctionnalités arrivent à point nommé alors que la réaction des DSI face à une énorme vague de données, conjuguée au besoin d’accélérer le temps de réponse des applications stratégiques et d’assurer une disponibilité continue, détermine la compétitivité et la réussite des entreprises.
George Teixeira, président et CEO de DataCore Software, explique : « Pour une entreprise, le facteur primordial réside dans sa compétitivité, d’où la primauté que nous accordons à une expérience utilisateur inégalée avec des applications rapides, disponibles en permanence, pour une productivité optimale. Les clients souhaitent logiquement mieux exploiter leurs applications stratégiques et infrastructures. Qu’ils utilisent des applications SAP, Oracle, Microsoft SQL, SharePoint, Exchange ou VDI, ils constatent rapidement que SANsymphony-V optimise les performances comme aucune autre technologie, leur offrant un avantage commercial indéniable. »
Les innovations technologiques les plus remarquables du nouveau SANsymphony-V sont les suivantes :
Évolutivité d’entreprise et Cloud surmultipliée
La croissance du volume de données renforce le besoin d’adapter facilement les performances et la capacité, d’où l’importance du dimensionnement qui souvent n’est pas connu au début d’un nouveau projet. DataCore TM permet de choisir et définir des noeuds rentables, la nouvelle version de SANsymphony-V doublant, de quatre à huit, le nombre maximum de noeuds de virtualisation du stockage dans un groupe à gestion centralisée. Les datacenters de grande taille et les fournisseurs de services de Cloud peuvent ainsi déployer d’autres noeuds sans interruption, pour améliorer la capacité, le débit et la connectivité. La plupart des clients gérant des capacités de l’ordre de plusieurs péta-octets vont configurer le logiciel DataCore en infrastructure redondante N+1 pour obtenir une disponibilité continue tout en réduisant le coût de redondance.
Performances supérieures et plus prévisibles : gain de 50 % en rapidité, optimisation Flash
Le manque de performance ou le sur-provisionnement dû à des demandes imprévisibles sont des facteurs de coûts importants, et rajouter du matériel coûteux pour résoudre le problème n’est pas une solution optimale ou viable. SANsymphony-V optimise les ressources existantes, tout en intégrant de manière rentable les dernières technologies telles que les disques Flash/SSD. Le logiciel enrichit ses algorithmes de nouveaux mécanismes de mise en cache adaptative destinés aux applications stratégiques virtualisées, d’où un gain d’environ 20 % en termes d’IOPS et de débit (mégaoctets/s) par rapport aux versions précédentes. Ces améliorations, ainsi que certaines innovations en termes de multithreading, exploitent mieux le parallélisme processeur pour accélérer d’environ 50 % le temps de réponse E/S pour les charges transactionnelles.
Tout aussi important, les pics d’exécution sont « lissés » pour mieux prévoir le temps de réponse des applications. Les utilisateurs bénéficient ainsi d’une courbe d’élévation des performances plus linéaire avec l’intégration des dernières innovations en termes de mémoire Flash/SSD.
Performance applicative et stockage : nouvelles options de réglage et dépannage
DataCore offre une gamme complète d’outils de gestion, notamment une cartographie de l’utilisation pour optimiser l’efficacité et une hiérarchisation rentable des ressources de stockage. La nouvelle version de SANsymphony-V permet d’effectuer une analyse des tendances avec une fonction d’enregistrement qui collecte et affiche un graphique mobile d’indicateurs provenant de l’environnement. Les pics de charge ou les engorgements potentiels sont alors facilement identifiables. L’utilisateur peut exporter le suivi historique dans un fichier CSV pour affiner l’analyse, la planification et le reporting avec Microsoft Excel et d’autres outils.
Contrôle personnalisé pour une meilleure utilisation des ressources et une hiérarchisation du stockage
Chaque environnement étant différent, un contrôle accru permet d’améliorer l’optimisation, et donc les coûts et les performances. L’utilisateur peut personnaliser des profils de stockage pour les disques virtuels afin de définir les priorités des règles dynamiques d’auto-tiering, de réplication distante et de reprise avec miroirs synchrones. Ces profils personnalisés complètent les règles par défaut qu’intègre le logiciel. L’utilisateur peut définir l’importance des disques virtuels comme critique, élevée, normale, faible ou archive pour contrôler la priorité des volumes en cas de conflit pour des ressources partagées. Les applications clés bénéficient ainsi des ressources les plus précieuses comme la mémoire Flash et les disques SSD, les tâches moins exigeantes utilisant du matériel de stockage plus économique et dense.
Retour arrière simple, protection continue des données et restauration rapide des applications stratégiques
Les applications stratégiques doivent rester opérationnelles et SANsymphony-V offre à présent un degré accru de protection continue des données (CDP) et une restauration quasi instantanée. En outre, les fenêtres de sauvegarde habituelles la nuit n’existent plus ou sont difficiles à planifier, la capacité de réaliser des sauvegardes en toute transparence lorsque le temps le permet devenant alors un avantage majeur. La fenêtre de restauration et le journal des transactions pour la protection continue des données ont été prolongés de quelques heures à deux semaines. Les administrateurs système peuvent ainsi restaurer rapidement des volumes virtuels à un instant T avant un incident (malware, erreurs logiques ou de l’utilisateur), même s’il est détecté après plusieurs jours. Ils peuvent également rétablir une image de disque virtuel à un instant t dans une fenêtre mobile de 14 jours. Le montage de l’image de retour arrière permet alors de récupérer certains fichiers supprimés accidentellement, ou de remplacer le disque actuel par cette image pour annuler complètement des modifications survenues après une infection ou des erreurs logiques.