Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Les usages informatiques et TIC des entreprises ardèchoises

Date Communiqué de Presse : 19 mai 2009

Suite au rendu de l’enquête DUNE II (Diagnostic des Usages Numériques par les Entreprises) qui s’est déroulé le 23 avril dernier au sein de la Chambre d’Agriculture de l’Ardèche à Privas.

Cyb@rdèche a fait part des points clés à retenir :

– Les entreprises déclarent être bien équipées en informatique à l’exception de certaines TPE et agriculteurs.

Cependant, elles n’ont pas encore pris conscience de l’importance de la gestion de la sécurité informatique dans leur organisation : 77% d’entre elles réalisent des archivages de leurs données sous format électronique au moins une fois par mois, mais 49% ne testent jamais leurs sauvegardes.

– L’accès Internet et plus particulièrement le haut débit se sont généralisés dans les PME : 90% des entreprises sont équipées d’une connexion ADSL et seulement 8% des entreprises ont un accès à Internet en bas débit (contre 22% en 2006).

– L’usage d’Internet est plébiscité par les entreprises interrogées : 65% l’estiment indispensable, soit une augmentation de 15% par rapport à 2006.

– 51% des entreprises disposent d’un site Internet (soit une augmentation de 10% par rapport à 2006), mais il se révèle souvent être une simple vitrine.

– Parmi la proportion d’entreprises pour qui l’usage d’Internet est indispensable (65%), on remarque que certaines pratiques TIC sont régulièrement utilisées telles que la veille, la gestion des achats…

– Cependant, elles n’exploitent pas toutes les potentialités des TIC dans leur fonctionnement quotidien :

– moins d’une entreprise sur deux utilise sa base de données clients informatisée pour réaliser des opérations marketing ;
– peu d’entreprises ont adopté le télétravail, qui reste encore confidentiel dans leur organisation et principalement attaché aux fonctions commerciales et dirigeantes ;
– on peut noter une faible prise en compte des outils de travail collaboratif.

– 46% des entreprises interrogées ont des projets en lien avec les usages informatiques, mais elles rencontrent des difficultés dans la mise en oeuvre de ces projets : 60% déclarent avoir un manque de temps, 49% déclarent le coût important comme principale difficulté, 33% déclarent avoir un manque de compétences en interne.

En conclusion :

Ce sont les entreprises plébiscitant l’usage d’Internet qui représentent un taux de croissance pour le développement des TIC. Effectivement, elles ont conscience de l’intérêt de ces usages et outils mais elles ne sont pas toujours au fait des possibilités qui leur sont offertes. Cela laisse donc entrevoir des besoins forts en information sur les potentialités des TIC et leurs usages dans la gestion de l’organisation des entreprises, d’autant plus qu’elles estiment avoir un manque de visibilité sur le retour sur investissement.

A moyen terme (1 à 2 ans), les besoins informatiques et TIC des entreprises peuvent être classés en 3 catégories principales :

1. à Site Internet / Vente en ligne : Développer l’usage de sites Internet et la possibilité de réaliser de la vente en ligne, grâce aux TIC.
2. à Gestion de la relation clients / marketing : Améliorer et développer la gestion de la relation clients par le biais des TIC.
3. à Gestion des systèmes d’information dans l’entreprise : Étendre les usages des entreprises en matière de gestion de l’information (gestion comptable et financière, gestion de production, travail collaboratif…).

La présentation de l’enquête est à disposition sur demande à cuer@cybardeche.fr